Les jeunes leaders du territoire de Walungu, la société civile et mouvements citoyens demandent au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de s’impliquer pour le redémarrage des travaux de construction et modernisation de la route nationale numéro2 Bukavu-Walungu Mwenga-Shabunda.
Ceci est contenu dans une lettre adressée au chef de l’État, avec une copie réservée à la rédaction de Kivuavenir et consultée ce mardi 3 septembre 2024.
Dans ce document, ces jeunes leaders, la société civile et mouvements citoyens disent étonner de constater que lors de son passage à Bukavu, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avait donné une promesse de construire cette route d’intérêt national mais jusqu’à présent rien n’est fait sur terrain.
Ces organisations, condamnent également le silence complice de l’actuel président de l’assemblée national, à l’époque co-directeur de la campagne électorale du président de la république Vital Kamerhe qui avait déclaré que le chef de l’État a déjà débloqué de l’argent pour cette fin, un discours confirmé par Félix Tshisekedi devant la population de Bukavu et celle de Walungu.
Ces derniers demandent au chef de l’État d’instruire le gouvernement Judith Suminwa de faire cette route l’une de ses propriétés et ceci en débloquant des moyens conséquents afin que les travaux soient accélérés surtout que la saison de pluie pointe à l’horizon.
A la société SOCOC de travailler avec une vitesse de croisière pour la finalisation de travaux, estiment ces structures, une fois les moyens sont débloques.
Dans cette meme correspondance, les jeunes leaders, la société civile et les mouvements citoyens demandent au parlement congolais, au gouvernement provincial, au caucus des députés du Sud-Kivu de s’impliquer activement pour que le ministre ayant les infrastructures et travaux publics dans ses prérogatives soit entendu, afin de donner des réponses claires en ce qui concerne son implication pour un aboutissement meilleur des travaux.
Toutefois, ces structure rappellent que si rien n’est fait, des actions des grandes envergures seront mise sur pied, et cela dans le but de manifester leur déception et désolation afin d’entériner le retrait de confiance aux concernés.
Pour rappel, une maquette avait même été fixée sur cette route, le lendemain du discours du président de la République pour le lancement de ce projet jadis salué par les usagers, laquelle mentionnait la société SOCOC comme une entreprise pouvant réaliser les travaux depuis le mois de décembre 2023, avec une échéance de 12 mois pour que les travaux atteignent Mugogo dans le territoire de Walungu et 36 mois pour Mwenga au Sud-Kivu.
Malheureusement le délai étant largement dépassé, ces structures qui n’ont que leurs yeux pour pleurer l’état de délabrement de cette route, regrettent et précisent que même 1 mètre de route n’avait jamais été construit.