La fédération de la Société Civile prend acte de la décision de la cour constitutionnelle, réhabilitant Théo Ngwabidje Kasi comme gouverneur du Sud-Kivu et la lance la campagne “Pas des taxes avec Théo Ngwabidje Kasi”.
Frédéric Mushagalusa, président de cette structure citoyenne l’a dit ce lundi 14 janvier 2022, lors d’un entretien avec un reporter de Kivuavenir.
Pour celui-ci, ce n’est plus un secret pour personne, la fédération de la société civile est entrain de lancer la campagne “Pas des taxes avec Théo Ngwabidje gouverneur”.
Pourquoi “Nous disons que nous nous sommes courbés à l’arrêt de la cour constitutionnelle, laquelle cour constitutionnelle a tablé seulement sur la régularité ou l’irrégularité de la motion”, souligne la Fédération de la Société Civile.
Cette dernière indique que comme la cour constitutionnelle s’est prononcée en disant que la motion contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a été irrégulière, elle révèle de son tour que ce qui concerne le fond des griefs reprochées au gouverneur, sont des griefs vrais.
“et donc nous nous disons que maintenant à l’heure où nous sommes, on ne peut pas nous dire que monsieur Théo Ngwabidje rentre ici comme gouverneur avec tout ce qu’il est entrain de nous faire comme promesse.
Nous disons qu’on ne peut pas acceptés ça et donc nous appelons la population à ne pas payer les taxes et impôts. nous appelons les désobéissance fiscales si et seulement si monsieur Théo Ngwabidje foulait ses pieds sur la terre du Sud-Kivu”, martelé Frédéric Mushagalusa.
Toutefois, le président de la Fédération de la Société Civile lance un appel à toute la population du Sud-Kivu, précisant de même qu’on ne peut pas continuer à être géré par un gouverneur qui est là seulement pour remplir son tube digestif pour un intérêt seulement de sa poche.
“Donc nous disons non, nous fédération de la société civile qui, avons choisi de faire la société civile de contre-point mais aussi une société civile de proposition, nous disons qu’on peut pas continuer à marcher sur les intérêts de la population et que nous puissions nous taire.
Dans les 8 territoires, nous demandons déjà à la population de rester très très aux à gains”, conclut-il.
Christine Wabiwa