Des cadres de l’Union pour la nation congolaise (UNC) du Sud-Kivu disent ne pas être surpris du message contenu dans un audio probablement envoyé par Me Patient Bashombe, Président du cadre de concertation national de la société civile de la RDC vilipendant le Président de l’UNC, Vital Kamerhe. En effet, dans cet élément sonore qui fait le buzz en ce début du weekend dans les médias du Sud-Kivu, Me Bashombe cite VK (Vital Kamerhe) et VP (Vice-président de la Ceni, Norbert Katintima) comme ayant constitué un front pour bloquer son élection à la tête du CCNSC ; un scrutin qu’il emporta finalement.
« je te disais que VK et VP me bloquaient énormément et je priais pour que Dieu m’aide. Depuis toujours, VK et VP estimaient que mon ascension leur faisait ombrage et ces deux se liguaient contre moi. Je trouve que c’est une réponse de Dieu pour moi et il est impossible de combattre la réponse de Dieu. Je vous demande de ne pas soutenir cet homme », dit-il dans un audio s’adressant surement à un proche.
Dans le camp de la fédération de l’Union pour la nation congolaise du Sud-Kivu, Patient Bashombe apparait comme un ennemi de VK, un hypocrite ayant un pied à la société civile et un autre en politique à la quête du financement.
« De ma part, je remercie le Tout puissant qui continue à nous montrer les ennemis de notre leader Vital Kamerhe. Au président de la société civile, je ne regrette pas du tout les contenus de l’audio car depuis longtemps, j’ai toujours déploré l’hypocrisie de nos organisations de la société civile qui sont presque tous derrière les postes politiques au lieu de s’engager une fois pour toute dans la vie politique. Ils veulent profiter des financements des bailleurs des fonds occidentaux pour leurs propres intérêts au détriment de la population », indique la chargée des questions de la Paix, la Solidarité et la Cohésion Sociale au sein de l’UNC/Sud Kivu, Rosette Ndatabaye Sikuzani, au cours d’un entretien avec un reporter de Kivuavenir.com ce vendredi 08 mai.
Pour elle, le président de la société civile n’est pas différent de ceux qui manipulent les organisations la veille des élections ou de nomination.
« Cher journaliste, trouvez ici mon indignation et déception de ces associations des jeunes et femmes qu’on instrumentalise en longueur des journées pour traquer les autorités. Elles n’aident à rien les milieux à pouvoir s’épanouir, bien au contraire, tissent la haine et la division entre les administrés. Et quand les nominations approchent, ils sont là pour quémander les postes auprès des autorités (…) », regrette-t-elle.
La chargée des questions de la Paix, la Solidarité et la Cohésion Sociale au sein de l’UNC en province croit qu’à travers cet élément sonore, Dieu a mis à nu tout ce qui s’était fait dans le secret.
« Vital Kamerhe reste et demeure le grand et meilleur leader car meilleur élu de la province et de la république. Que Patient Bashombe comprenne que qui trop embrasse, mal étreint ! Dieu a voulu révéler ce qu’il a toujours manigancé en Psaumes 50, 20-22 : (Tu t’assieds et tu parles contre ton frère,…Voilà ce que tu as fait et jai gardé silence. Prenez bien garde que je ne t’emporte et personne pour te délivrer). Mungu ana mutiya hazarani kabisa », rétorque-t-elle.
En ce moment où les violons ne s’accordent pas entre les organisations des jeunes et certains acteurs de la société civile, Rosette Ndatabaye interpelle les jeunes à s’occuper des projets générateurs de revenus et de développement et éviter de céder aux manipulations.
Pour d’autres acteurs politiques de l’UNC, ce n’est pas normal que derrière les agissements au tour de Vital Kamerhe l’on découvre la main de Maitre Patient Bashombe. Tous, fils d’un même terroire sont tenus pourtant à l’union pour booster le développement de la province.
Eloge Namegabe