La Présidente de Initiative Plus , Marie-Olive Lembe Kabila, est arrivée dans la ville de Bukavu ce vendredi 10 mars 2023. Elle y développera des activités inhérentes à la journée internationale de la femme, attribuée le 8 mars de chaque année. C’est,en tout cas, ce qu’elle a dit à la presse locale juste après son arrivée à Bukavu ” Heureuse de me rendre à Bukavu encore une fois, dans la province du sud-Kivu , aujourd’hui dans le cadre des activités liées à la journée internationale de la femme. Ensemble, valorisons l’excellence qui est dans la femme, bâtisseuse de la nation ” at-elle recommandée.
À sa décente du bateaux au port ihusi, l’épouse du Sénateur à vie, Joseph Kabila,a été accueillie par une foule innombrable massée le long des routes. Une ville de Bukavu totalement paralysée en raison de la mobilisation très impressionnante pour l’accueil de “Mama wa Roho”qui veut dire Mama du cœur, Marie-Olive Lembe Kabila.
Depuis près de deux décennies, la Présidente de Initiative Plus n’a cessé de défendre la cause de la femme en menant des plaidoyers multidimensionnels pour sa valorisation et son épanouissement. Dans la ville de Bukavu, elle prévoit une série d’activités dans cet élan, il s’agit d’ailleurs, d’un des objectifs majeurs pour lesquels œuvre son ONG Initiative.
S’adressant à la foule, Marie-Olive Lembe Kabila a remercié la population de la province du sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier pour son accueil chaleureux et a transmis les salutations de son cher époux, Joseph Kabila, à ses frères et sœurs. “Je suis là pour la journée internationale de la femme. Après ce programme, je vais vous rencontrer dans un autre cadre et nous aborderons des questions pratiques. Je connais certains de vos problèmes, soyez-en sûres” at-elle déclaré.
Signalons enfin que la première dame honoraire de la RDC vient d’achever son séjours à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où, elle a assisté les femmes de troisième âge déplacées des guerres dans les camps, en marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
Jérémie Baraka