La précision est d’Olivier Pennec, chef des programmes MSF au Sud-Kivu, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 3 juillet 2025 à Bukavu.
Pour lui, la vaccination a été réalisée pour réduire le risque d’exposition au choléra.
” La réponse à l’épidémie de choléra a dû faire face à des moyens limités. Seulement douze mille personnes ont été vaccinées alors que le souhait était de vacciner l’ensemble de la population “, regrette le MSF.

D’autres initiatives ont été mises en œuvre, notamment l’installation de cinquante sites de chloration à lomera et la construction des latrines pour réduire l’exposition au choléra.
Olivier Pennec note aussi qu’un appui a été donné à la régie de distribution d’eau, REGIDESO, pour améliorer l’approvisionnement en eau pour les populations d’Uvira.
Il a aussi précise que des centres de traitement du choléra ont également été installés à Kiliba, Sange et à l’hôpital général d’Uvira, avec le renforcement de personnel des structures de soins.
Pour 2026, MSF note que les besoins humanitaires à couvrir restent abondants au Sud-Kivu et au Maniema alors qu’il subsiste « beaucoup de questionnements » et « peu de réponses ».
























































