Le test de poison dans la ville de Bukavu ne cesse d’être l’une des sources des conflits et divisions entre les habitants de ce chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Ceci se justifie par le fait que certaines personnes soit disant des herboristes (tradipraticiens) confondent le problème lié au poison à celui de l’estomac (gastrite) ou du foie (hépatite).
Cette précision est de Jean Bitana, responsable de la pharmacopée Luc Malende, une maison de médecine traditionnelle chez les frères serviteurs de Jésus à Nyawera.
Il l’a fait savoir au cours d’une conférence sur la santé qu’il a organisé ce dimanche 24 juillet 2022 au stadium de Vamaro à Nyawera entre le bâtiment Techno et le bâtiment.
Cette conférence qui avait comme thème, « les tests de poison dans la ville de Bukavu » s’est organisée à l’occasion du 46ème anniversaire des soins de médecine traditionnelle que fournisse la Pharmacopée Luc Malende dans la ville de Bukavu.
Pour cet herboriste, après beaucoup d’expériences vécues dans son lieu de travail, il s’est constaté que beaucoup de maladies sont confondues chez les tradipraticiens et mêmes chez les patients (malades).
De ce fait, il était bon d’organiser cette activité pour faire comprendre à la population l’origine de leurs complications sanitaires qu’on confond au poison suite à une mauvaise alimentation familiale, au non-respect des normes diététiques, …
Aujourd’hui beaucoup de personnes s’empoisonnent sans le savoir (consommation abusive) d’un aliment, de l’alcool ou du tabac.
« D’après nos tests journaliers, nous avons constaté que beaucoup de maladies proviennent des alimentations quotidiennes, car dans cette ville de Bukavu, bon nombre de familles se nourrissent des aliments en boites de conserves (expirées ou non), des aliments et boissons congelées, des aliments avariés ou expirés, riches en cholestérol sans tenir compte de leur conséquence sanitaire. Leurs consommations abusives provoquent beaucoup de maladies comme par exemple des troubles digestifs que certaines personnes qualifient d’empoisonnement et dans certaines familles les conflits naissent car s’entraccusent de sorcellerie ou d’empoisonnement. Tous ceux-ci créent des déséquilibres socio-sanitaires dans nos familles ».
Exemple typique est qu’une boite de mayonnaise ouverte qui est censé être consommée et en finir avant 48h, dans beaucoup de familles, cette boite est consommée 1 à 2 semaines voir même 1 mois pendant que là-dedans il y a des produits de conservation qui après 48h d’ouverture, ils développent des champignons.
Suite à une mauvaise alimentation, un constant amer est qu’actuellement, les enfants de moins de 8 ans commencent à souffrir de maux d’estomac (gastrite) et que certains personnes se disant des herboristes disent du poison, chose qui crée des conflits au sein de la population.
Ainsi donc, la pharmacopée Luc MALENDE invite les personnes ayant des complications dans le ventre à venir dans cette maison traitant des maladies à base des plantes pour un test de poison fiable à base de PH1 qui détecte visiblement toute catégorie de poison et des médicaments seront administrés aux patients au cas où il s’avère vrai qu’ils sont positifs de cette maladie, sans endommager le foie qui métabolise, désintoxique ce que les gens mangent
Au cours de cette activité, des témoignages des personnes guéries ont été entendu mais également un brevet de mérite a été décerné à cet expert en médecine traditionnelle, Jean Bitana.
Claude Musengero