Les acteurs de la société civile Ngasa Fatshi, dans le territoire de Shabunda, alertent les autorités provinciales et nationales sur la mauvaise condition de vie, que traversent actuellement les victimes du récent incendie survenu dans cette partie de la province du Sud-Kivu, la nuit dimanche 27 au lundi 28 mars de l’année en cours.
Ces derniers l’ont dit lors d’une interview accompagnée de l’arme aux yeux accordés à un reporter de kivuavenir ce jeudi 07 avril 2022.
Jospin Boazi Akilimali, coordonateur territorial de cette structure citoyenne, regrette de constater qu’une semaine après l’avènement de cet incendie, les autorités provinciales et nationales brillent de leurs silence, en tournant les dos vers les victimes, oublient que les victimes de cette catastrophe nécessitent leurs assistances, au vu de ce qui leur ait arrivée.
Notre source, fait savoir que jusqu’à présent la majorité de ces victimes passe la nuit à la belle étoile, et cela du fait que lors cet incendie tout était partie en fumée, laissant ainsi plus de 200 personnes sans-abris.
Toutefois, le coordonnateur territorial de la société civile Ngasa Fatshi à Shabunda, remercie les personnes de bonne volonté, comme certains des députés nationaux élus de cette partie de la province qui n’ont ménagé aucun effort pour assister ces victimes matériellement.
“Les victimes vivent dans des conditions défavorables, mais dans tout les façons, nous remercions lyananio Muligi Simon-Pierre, député national élu de Shabunda qui s’est l’audace de venir en aide les victimes de cet incendie. Une assistance constituée des casseroles, des bâches, manchettes, assiettes, et autres objets ménagers.
Mais entre temps, jusqu’à présent il n’ya un apport du gouvernement provincial que national, donc se sont les députés qui s’en charge seulement. C’est pour cette raison que nous continuons à plaider aux gouvernement de venir en aide ces paisibles citoyens, qui jusqu’à l’heure nous parlons passent la nuit à la étoile”, indique Jospin Boazi Akilimali.
Celui-ci sollicite à toute personne de bonne volonté, une intervention dans le cadre humanitaire pour assister ces victimes qui vivent dans une situation difficile.
Le coordonnateur territorial de la société civile Ngasa Fatshi à Shabunda, invite cependant, les autorités à tous les niveaux, les députés provinciaux et autres nationaux élus de cette partie de la province de venir en aide ces victimes, qui actuellement traversent un moment très difficile.
Il faut signaler que lors de cette drame est survenu dans la nuit de dimanche à lundi 28 mars à Isezya, dans le groupement de Bamuguba Sud, cinq personnes avaient perdue la vie mortes et plus de 200 habitations ravagées par le feu.
Charles KB