Le conseil des jeunes de l’espace lega denonce et alerte les autorités sur la présence des barrières illégales sur les tronçons routiers Nzibira-Kigulube-Chez Evary-Lubila jusqu’à Mulungu-Kamituga dans le territoire de Shabunda.
Ceci est contenu dans une déclaration rendue publique, et dont la rédaction de KIvuavenir a pu consulter ce vendredi 18 août 2023.
Dans ce document routier, le conseil des jeunes de l’espace lega souligne que sur ces trois tronçons, près de 40 barrières sont révélées sur cet ax routier, dont 18 sont entre Nzibira et Kigulube, 9 chez Evart à Lubila et 12 entre Mulungu et Kamituga.
Outre ça, ce dernier regret de constater que chaque passager avant de traverser ces barrières est obligé de payer une somme allant de 1000 à 2000 Fc et cela sans moindre résistance, pour éviter les tortures.
Le conseil des jeunes de l’espace ajoute cependant que les barrières sont renforcées sur ces tronçons d’une partie par des militaires et l’autre partie par la division provinciale par de tourisme et des Arts.
Au vu de cette situation, cette structure des jeunes se pose mille et une questions sur le pourquoi de ces barrières seulement dans le territoire de Shabunda, alors dans les territoires voisins de Walungu et Kalehe, la population circule librement jour et nuit sans être inquiété par qui que ce soit, comme qui dirait que les tracasseries sont devenues une seconde nature aux habitants de Shabunda.
Toutefois, le conseil des jeunes de l’espace lega demande aux autorités compétentes de la province de prendre des mesures urgentes pour la suppression totale de ces barrières.
Sans réponse ou action concrète de la part des autorités, le conseil des jeunes de l’espace lega, promet de mobiliser la jeunesse et autres mouvements citoyens du territoire de Shabunda, pour une manifestation des grandes envergures, et cela dans le respect de la constitution du Pays.
Wamwabi.watongoka