Au premier jour de leur manifestation, ils ont été déguerpis par la police. On a signalé des blessés et des arrestations. Cependant, leur manifestation continue.
Ils demandent au gouverneur de province de revoir leur cas.
Les concernés ne jurent qu’au payement de leur salaire ont été dispersés par les éléments de la Police nationale congolaise à coup de gaz lacrymogène.
D’après certains agents Contactés par KIVUAVENIR.COM, ces derniers se disent être discriminés par le gouverneur Jean-Jacques PURUSI et son ministre de finances, ils indiquent ne plus être capables de nourrir leurs familles et assurer l’éducation de leurs enfants qui ont décidé de les révoquer sans aucun motif valable. Selon eux, aucun agent révoqué n’a été côté incompétent à son poste.
Malgré l’agissement de la Police nationale congolaise, ces agents restent déterminés jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.
”Nous exigeons au gouverneur de garantir notre travail et nous payer notre salaire, nous avons été engagés, nous faisons notre travail comme il se doit, personne d’entre nous n’est reproché d’incompétence ,” fait savoir Aristote Murhimanya l’un des manifestants.
Sept personnes seraient blessées et cinq autres arrêtées selon un bilan provisoire donné par les manifestants.
Les agents en question auraient été engagés en toute irrégularité car ne possédant aucun arrêté de gouverneur. Ils seraient suspendus sur l’ordre du Gouverneur actuel et impayés à ce jour.