Telle que c’était recommandé par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de procéder à la remise et reprise effective sur l’ensemble du territoire national, la commune de Bagira et Ibanda dans la ville de Bukavu, ont été à l’honneur de cette grande cérémonie de trouver les femmes parmi les dirigeants de ces entités territoriales décentralisées.
Après la cérémonie, la bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda Madame Furaha Safari Cimanuka Toto s’est réjouie en remerciant Dieu pour son élévation qui émane de la plus haute considération des genres.
Elle a ensuite remerciée le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir honoré les femmes à participer dans les salons de prises des décisions des entités territoriales décentralisées.
Dans son speech, la bourgmestre adjointe a reconnue que la commune d’Ibanda a beaucoup de défis à relever en disant, « j’espère que nous serons à la hauteur de surmonter les défis ».
Cette dernière se fixe comme objectif premier de lutter contre l’insalubrité dans son entité
« Ma première intervention en tant que femme, je vais lutter pour la propreté de notre commune, car cette dernière est très salle », insisté Madame Furaha Safari.
Elle poursuit en disant ;
« C’est vrai après, plus de dix ans, la commune d’Ibanda venait de reconnaître la deuxième femme après la défunte Hendwa Ciza et moi, mon premier challenge c’est cette propreté et tout autre chose viendra après ».
Elle demande à d’autres femmes de sa juridiction à se sentir à l’aise en venant à la commune en cas de besoin du fait que, renchérit-elle, les femmes sont capables de travailler surtout que l’année 2023 sera une année des femmes.
« Il n’y a plus cette discrimination entre homme et femme, puisque les femmes sont capables de travailler, il ya des femmes fortes que les hommes », a laissé attendre la bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda.
Madame Furaha Safari Cimanuka Toto n’ pas laisser d’éclairer à l’opinion de tout ce qui s’était passé sur les réseaux sociaux lors de la sortie de la nomination des nouveaux animateurs des Entités Territoriales Descentralisées concernant sa nationalité où l’on disait qu’elle américaine.
« Moi, je suis de Buholo 2 No 405, fille d’Eustache Safari. C’est vrai que j’ai eu la grâce d’aller aux USA pour des études, là je ne sais pas si celà me fait américaine et si ça définit l’américaine pour vous donc je suis américaine », dit Furaha Safari Cimanuka Toto.
La bourgmestre adjointe continue;
« je fais mes études, j’ai terminé puis rentrer à Bukavu en 2009 avant de se marier à Monsieur Byadunia Cimanuka Jérôme de la famille de l’hôtel Mont Kahuzi ».
Prince Ombeni