Presque toute la ville de Bukavu ensemble avec seule d’uvira seront sans énergie électrique de la Société Nationale d’Electricité (SNEL).
Propos de directeur régional de cette société étatique, Monsieur Jovi MULEMANGABO, aucours d’un entretien avec un reporteur de kivuavenir.com ce mercredi 06 juillet 2022, celui-ci renseigne que ce désagrément est dû à l’arrêt total de la centrale de Ruzizi 2, et la consignation d’une turbine de 8 mégawatts à la centrale de Ruzizi 1.
Le directeur provincial de la SNEL précise que même les abonnés utilisant déjà le système de cash power sont concernés et seuls quelques lieux stratégiques seront alimentés.
D’après lui,cela va occasionner un déficit énergétique de 17 MW sur le réseau de distribution du Sud-Kivu.
Dans une correspondance adressée à l’autorité provinciale Théo Ngwabidje KASI,il dit cequi suit :
“Nous avons l’honneur d’informer à votre autorité́ que la centrale Ruzizi II (SINELAC) sera à l’arrêt total de production de l’énergie électrique du 6 au 12 juillet 2022 suite au remontage des ouvrages de la vanne de garde du groupe turbo alternateur n°3, ce qui va occasionner un déficit énergétique de 09 MW sur le réseau de distribution du Sud-Kivu. Aussi, nous portons à votre connaissance qu’en date du 28 juin 2022 lors des manœuvres de batardage de la conduite forcée à la centrale Ruzizi 1 (SNEL), le portique de manutention des batardeaux est tombé sous eaux entrainant la consignation du groupe n°03 d’une puissance de 08 MW. Il se fait malheureusement que pendant toutes les interventions sur ces ouvrages, les deux centrales hydroélectriques Ruzizi 1 (SNEL) et Ruzizi 2 (SINELAC), la desserte en énergie électrique sera fortement perturbée sur l’ensemble de la ville de Bukavu et d’Uvira et ses environs car le réseau de distribution sera amputé de 08+09 MW soit un déficit de 17MW. », lit-on dans cette correspondance signée par Monsieur , Jovy Mulemangabo et son Chef de Service gestion des Réseaux de Distribution Est Wazena Nkulu.
Notre source indique que tout le monde est concerné par cette perturbation.
” Nous sommes entrain de voir comment alimenter quelques coins, sinon, la déserte ne sera pas normale comme par le passé. Pour le moment, le niveau d’eau est passable, c’est plutôt les ouvrages qui posent problème. Et nous devons les entretenir pour remettre à niveau les outils d’alimentation au niveau acceptable. Les machines ne peuvent jamais être vieilles si on les entretiens comme il faut, nous tenons beaucoup à l’entretien de nos machines. Cette fois-ci c’est tout le monde qui sera frappé par cette mesure car avec l’arrêt de tout un central, vous comprenez que même ceux qui étaient alimentés quelques moments par privilège, ils seront eux aussi frappés par la mesure,” confirme-t-il.
Cependant, la SNEL rassure que toutes les dispositions sont prises pour rétablir rapidement la situation.
Jeremie Baraka