La situation sécuritaire en province du Sud-kivu devient de plus en plus préoccupante. Chaque jour qui passe se caractérise d’un incivisme avéré quant à la quiétude de sa population.
Ce qui surprend davantage, est que ce sont ceux-là qui syndiquent pour la sécurité de la population, qui sont aujourd’hui les meilleurs visés par les inciviques.
Nombreux des élus provinciaux sont depuis un bon moment victimes des avanies, menaces, attaques et toute autre forme de stupidité portant atteinte à la dignité entant que député élu du peuple.
Les cas étant légions et répétitives en province du Sud-kivu, nombreuses structures de la population s’insurgent.
Parmi les députés victimes figure CUBAKA KARHATWE élu de Kabare.
Ce dernier vient de subir à maintes reprises des agressions de mort dont celle en date intervient le Vendredi 28/10/2022 dans l’enceinte de l’hôtel Magic en commune d’iIanda.
Lors de son incursion, un groupe d’hors la loi ont malmené cet élu du peuple avant de s’emparer de tout ce qu’il détenait dont Machine ordinateur, argent, téléphone, malette et autres.
Au delà de message d’alerte de l’Assemblée provinciale et de ses collègues députés du Sud-kivu, nombreuses couches de la société se disent préoccuper et suivent de près tout ce que traverse leurs élus.
C’est le cas des élites de Kabare qui viennent de signifier que l’une des actions parlementaire d’un député est l’initiation d’une motion en cas d’une entrave dans toute gestion que ce soit. Selon ces citoyens l’action parlementaire ne ferait pas preuve d’un règlement de compte comme d’aucun l’estimerait.
Dans ce message, les signataires précisent qu’ils vont toujours réitérer leur soutien à tout député qui fait le combat du peuple son champ de bataille.
MESSAGE DE SOUTIEN AUX ACTIONS PARLEMENTAIRES DES DEPUTES PROVINCIAUX DU SUD-KIVU
Nous, élite intellectuelle de Kabare vivant à Bukavu, avons suivi avec indignation, l’agression physique dont ont été victimes les honorables députés provinciaux à l’occurrence Cubaka Karatwe, Amani Ngubiri TAC , Murhula Kahasha Albert Foka Mike, Mugisho Toto Moise.
Condamnons avec la toute dernière énergie ces agissements barbares et inciviques.
Est-il nécessaire de rappeler à ces hors la loi que la motion est l’une des missions reconnues aux parlementaires ?
L’élite intellectuelle de Kabare réitère son soutien indéfectible aux honorables députés provinciaux du Sud-Kivu, les encourage sans relâche, à poursuivre le contrôle parlementaire et met en garde ces détracteurs car elle utilisera de tous les moyens légaux pour que ses élus exercent leurs missions régaliennes.
L’élite intellectuelle de Kabare profite par la même occasion de demander aux autorités de renforcer la sécurité de l’honorable Cybaka Karatwe car sa vie est en danger après deux attaques successives en l’espace d’une semaine.
Fait à Bukavu, le 31/10/2022
Pour l’élite intellectuelle de Kabare,
Jean Jacques Bagabo
David Cikuru
Lewis Mushagalusha
Benjamin Cidorho
Nsimire KarhakubwaA Nelly
Césaire Mirindi
Aline Nzigire
Tumsufu Ngwasi
Espérance Nabintu
Vous vous souviendrez que le député Cubaka Karatwe l’une des victimes de ces barbaries est à compter parmi les députés initiateurs de la motion qui mettant en scène le gouverneur de province Théo Kasi Ngwabidge en date du 2/12/2021 Avant sa réintégration dans son poste de gouverneur par les instances judiciaires du pays.
Toutefois, l’élu du territoire de Kabare, Cubaka Karatwe invite sa base à la vigilance et de ne pas céder la place à l’ennemi mais par contre de ne pas cesser à le placer dans les mains du seigneur comme ils l’ont fait depuis qu’ils lui ont envoyé pour plaider ses causes.
Ishara Masirika


























































Il faut prier pour la province du Sud Kivu car la situation n’est pas bonne mais les honorables députés élus tous du Sud Kivu sont priés de ne pas se diviser.
Ces élus sont sous la main de Dieu, quelques soient que les hommes ravisseurs les hantent ils n’auront pas une main sûre sur les élus du peuple.
Nous soutiendrons nos élus dans toute initiative tendant à améliorer la gouvernance dans la Province du Sud-Kivu.