C’est la quintessence du message contenu dans une lettre ouverte adressée à Madame Olive Lembe Kabila, issue de la diaspora de Mbobero résidente en Italie et dont copie vient d’être réservée à Kivuavenir l’après-midi de ce Mardi 22 Décembre 2020.
D’après son initiateur, Christian Weza Rutakaza fils de Mbiza-Mbobero à Kabare, habitant actuellement la ville de Milan en Italie, le dossier de Mbobero ne devrait pas servir de règlement des comptes entre politiciens et toute autre catégorie sociale en mal de positionnement. Plutôt estime –t-il, tout homme en vie a tout d’abord besoin de la paix qui explique également la bonne cohabitation.
« Nous vous demandons très chère maman qu’ensemble puissions privilégier le dialogue sociale initié à Goma en vous impliquant directement vous-mêmes dans la recherche des solutions que nous restons convaincus seront plus sociales que juridiques et promouvoir ensemble avec notre population des possibilités de rencontres, d’échanges de réconciliation. » fait savoir Christian Weza.
Selon notre source, il faut qu’ensemble, ils trouvent un autre Mbiza-Mbobero et qu’il n’y ait de perdant dans ce dossier.
La population de Mbiza-Mbobero est en conflit de délimitation parcellaire avec la famille Kabila depuis bientôt cinq ans.
Ishara Masirika
Ci-jointe, l’intégralité de la lettre.