Au Sud-kivu 1, regorgeant plusieurs divisions et pools, cet exercice de deux jours a été lancé par les inspecteurs principaux provinciaux, en présence des autorités Politiques de la région.
À Bukavu, siège Provincial de la Province éducationnelle Sud-kivu 1, l’ENAFEP a été lancé tôt le matin de ce mardi 1 Juillet 2025 par le Vice du Gouverneur sous l’AFC-M23 en charge des questions Politiques, juridiques et administratives et Gouverneur ad intérim, Duniya Bwenge Masumbuko Doux.
Accompagné de plusieurs personnalités de l’Alliance Fleuve Congo-M23 parmi lesquelles, Conseiller du Gouverneur de Province en matière de l’éducation nationale, de l’inspecteur Principale Provinciale ad intérim de la Province éducationnelle Sud-Kivu 1, Chantal Nabuchi, du Proved et différents inspecteurs, des chefs des Pools Secondaire et Primaire Bukavu 4 et du Coordinateur des écoles conventionnées Catholiques dans l’archidiocèse de Bukavu, L’abbé Mukata Bayongwa Patrice ; le Gouverneur du Sud-Kivu ad intérim sous l’AFC-M23 a trouvé des mots suffisants pour encourager les élèves finalistes du primaire concernés par ces épreuves et leur témoigner de son attachement indéfectible et son affection le long du déroulement de ces examens.
Duniya Bwenge a rappelé aux enfants qu’ils sont l’avenir du pays et que tout le monde attend d’eux, un travail bien fait, conscient et attendu pour ces épreuves qui viennent mettre un terme à toutes les six années durant lesquelles ils ont été formés.
” Chers écoliers, mes enfants, vous êtes l’espoir de demain. Travaillez bien ces questions qui vous sont prévues et vous serez heureux, vous et vos parents, moi également de vous voir au secondaire, toute la société compte sur vous “, a exhorté aux enfants, le Vice Gouverneur du Sud-kivu sous l’AFC-M23.
Touchant essentiellement les questions liées à la sécurité, le Vice Gouverneur du Sud-kivu a rassuré, garanti aux enfants et à tous les intervenants à cet exercice National que les éléments de l’ordre du Mouvement révolutionnaire sont déployés sur terrain afin d’assurer un climat serein et favorable à tous, dans le respect de la constitution qui régie les épreuves nationales en Rdc et les droits des enfants.
De son côté, L’inspecteur Principale Provinciale du Sud-Kivu ad intérim, Chantal Nabuci qui a marqué sa présence à cette cérémonie de lancement, a exhorté aux enfants de la classe de sixième à travailler dans le calme, la tranquillité et éviter les agitations inutiles dans la salle d’examen.
Elle a affirmé à tous que toutes les dispositions nécessaires ont été prises au préalable afin que les enfants réussissent.
Les intervenants à ces épreuves ont été également appelés à bien faire leur travail et éviter de presser les enfants.
103.698 candidats finalistes du primaire sont concernés par ces épreuves qui viennent sanctionner un cycle dans la Province éducationnelle Sud-kivu 1.




















































