Les habitants sont assoiffés de vivre en paix, quelque jours après la célébration de la journée mondiale de la paix.
Propos du Directeur National de l’organisation non gouvernementale Action Pour la Paix et concorde (APEC) Déogracias Buuma. Pour lui la paix est un état de bien être, de bonne relation avec l’autre, avec l’environnement et de satisfaction totale de besoins humains.
il pense que plusieurs éléments doivent être respectés pour arriver à consolider la paix et la vivre en RDC . Il cite la démocratie, la bonne gouvernance, l’éradication des groupes armés, le respect des droits de l’homme et l’exploitation rationnelle des ressources minières et naturelles.
Suite à l’absence de la paix, plusieurs entités demeurent insécurisées et enclavées en matière de développement. Certains habitants de Bukavu interrogés par kivu avenir ce mercredi 23 Septembre 2020, renseignent que la paix est le socle du développement d’une société.
l’implication des autorités et de la population peut constituer un remède à ce problème.
Précise l’Action Pour la Paix et Concorde. Selon son président, en province du sud kivu les attitudes des beacoups des populations sud kivuciennes ont changés même dans la manière de percevoir les étrangers plus particulierement les frères et soeurs des pays de grands lacs,il ya eu des avancés c’est le résultat des efforts qu’ils ont conjugés ensemble pour la stabilisation pas seulement de la RDC mais de la Région en générale.Dans cette période de la consacration de la journée internationale de la paix les défits sont encore énormes parceque réconstruire ou réhabilité le capital humain c’est toujours un processus complexe mais aussi compliqué car l’homme peut être le constructeur de sa propre destinée comme il peut être à la base de sa propre destruction et aujourd’hui c’est parmi la grande justification des défits aux quels ils font face comme acteur de la societé civile agissant avec les preneurs des décisions des pays des grands lacs.
Buuma renseigne que la garde des réfugiers dans des états respectifs ne constitut pas une stabilité ni une insécurité pour les pays voisins car chaque pays considere l’autre comme son énnemi pour avoir gardé ses énnemis sur son sol pour venir déstabiliser le voisin.
« Des actions de sensibilisation pour promouvoir la paix et la bonne gouvernance constituent des stratégies pour une bonne compréhension de la paix.» fait savoir Dégracias Buuma.
Pour lui,une bonne volonté Politique a la foi des preneurs des décisions des pays de la région de grands lacs pour prêter l’oreil attentive à toutes les Analyses des cris des detresses dévelloper par les communautés locales atravers la societé civile de chaque pays,il faudrait aussi un engagement frant des tout les multinationales pour qu’ils prechent par des examples car plusieurs choses se passe souvant dans des multinational impliqué dans l’extration minière ou même dans les questions foncieres,des bois etc. Dans leurs systèmes d’exploitation il ya à boire et à manger a ce titre,notre source recommande a la CRGL,CPGL,OUA,ONU ainsi que toute les institutions régionales devraient joués des rôles beaucoup plus Claire pour la définition de cette bonne gouvernance parceque la gouvernance ne devrait pas perçu comme un vocable applicable par certains et pas par d’autre,pour trouvé la solution durable aux multiples problèmes dans la societé.il Appel à la population de se prendre en charge dela manière la plus citoyenne,Càd payé ses taxes et impôts de la manière la plus transparente qu’il soit pour réclamer la rédevabilité aux autorités du pays.
Notre source précise que son organisation a comme objectif de contribué a la promotion de la Paix et la Concorde entre Communautés en conflicts et de promouvoir la bonne gouvernance.
La Rédaction