Les pharmaciens de la province du sud-kivu plaide auprès des autorités compétentes de leur implication dans l’application des lois régissant le secteur pharmaceutique.
ils l’ont fait savoir ce vendredi 25 septembre 2020 à l’occasion de la célébration de la journée internationale des pharmaciens.
Selon eux ,ils sont envehi par des personnes non pharmaciens,et ils s’inquietent du faite que la ville de Bukavu est remplie des faux vendeurs des medicaments qui n’ont pas qualité sont aujourd’hui devenus vendeurs de ces produits pharmacethique.selon eux, le statistique de l’ordre de pharmaciens 5 sur 10 medicaments vendu à Bukavu sont des faux medicaments et interpele les autorités a heradiqué ce veritable fleau car tout s’expliquent de faite que plusieurs citoyens exercent sans formation ce metier au Sud-Kivu.
Au cours d’une interview avec Kivuavenir.com , Monsieur Patrick Tonga sécretaire du conseil provincial de l’ordre de pharmaciens a dit que la vente de ces faux medicaments été dangeux permanent pour la population et souhaite voir l’autorité habilité s’impliquer dans l’applicaton de loi regisant le secteur pharmacethique par rapport a l’exercice de la pharmacie et l’octroit des autorisations d’ouverture des établissements pharmacethique. ” la pharmacie aux pharmaciens”est le thème
qui à été choisi pour éclairer la lanterne de la population sur différents rôles et la missions que joue le pharmacien dans la société, selon son domaine d’intervention notamment à l’officine où il dispense des médicaments, à l’industrie où il fabrique et analyse , au dépôt où il gère au quotidien Les médicaments, a déclaré le secrétaire du Conseil Provincial de l’ordre des pharmaciens du sud-kivu,le pharmacien Patrick NTONGA.
Pour,le pharmacien Benjamin BAVURHE a précisé que plusieurs étapes sont à respecter obligatoirement pour être appelé pharmacien à savoir un pharmacien est toute personne qui a fait un cursus universitaire à la faculté des sciences pharmaceutiques où il a obtenu un diplôme de pharmacien, prestation de serment de Galien, s’inscrire au tableau de l’ordre des pharmaciens.
signalons que dans le cadre de la commémoration de cette journée mondiale des pharmaciens instituée depuis 2009, plusieurs activités seront organisées,selon ces derniers.
JEREMIE BARAKA




















































