Nimi Wariboko est un éminent théologien et expert en éthique sociale qui a écrit le livre Nigerian Pentecostalism. Nous l’avons interrogé sur les forces qui façonnent un ministère comme celui de Joshua et sur ce qui aurait pu lui permettre d’abuser son pouvoir de cette manière.
Qu’est-ce que le pentecôtisme et pourquoi est-il si populaire en Afrique ?
Le pentecôtisme est un mouvement du christianisme qui met l’accent sur les dons charismatiques du Saint-Esprit dans la vie et les communautés de ses membres.
Son origine remonte à la naissance de l’Église le jour de la Pentecôte dans Actes 2 de la Bible. Les pentecôtistes croient que les dons du Saint-Esprit se sont répandus sur les disciples du Christ ce jour-là et que les miracles accomplis par les apôtres au premier siècle se poursuivent encore.
La plupart des pentecôtistes croient que les miracles sont possibles aujourd’hui. Un bon nombre vont à l’église en espérant les recevoir.
Le pentecôtisme se concentre sur la Bible comme véritable parole de Dieu. Cela ne veut pas dire que les interprétations de la Bible sont statiques. Les pentecôtistes ajustent souvent les interprétations en fonction de leur contexte et des circonstances.
De nombreuses églises pentecôtistes sont dirigées par des « grands hommes » ou des « grandes femmes » – des dirigeants autoritaires qui dominent leurs organisations et sont rarement responsables devant un quelconque pouvoir humain. Leur autorité est presque illimitée et ils enseignent ou disciplinent leurs membres à ne pas les interroger, en s’appuyant sur le Psaume 105 : 15 :
Ne touchez pas à mes oints et ne faites aucun mal à mes prophètes.
Les pentecôtistes prêchent également l’évangile de la prospérité, une croyance selon laquelle Dieu a pour mission d’enrichir matériellement les croyants.
Ce sont là quelques-uns des ingrédients qui ont rendu le mouvement populaire en Afrique.
Quelles forces ont façonné la montée en puissance de TB Joshua ?
Lorsque Joshua a débuté son activité en 1987, il se concentrait sur les besoins spirituels et économiques des Nigérians. Il a combiné les systèmes de croyances, les pratiques et les doctrines du christianisme, de l’islam et de la religion traditionnelle africaine. Plus tard, il embrassa pleinement le christianisme.
La pauvreté généralisée dans le pays, la précarité de la vie et l’oppression brutale des citoyens ordinaires étaient un vif soulagement par ses efforts pour répondre aux besoins économiques des pauvres (qu’il retransmettait souvent à la télévision), par son attention portée à l’autonomisation spirituelle des croyants, et la simplicité de son style de vie. Ces contrastes l’ont rendu apprécié par des millions de Nigérians et bien d’autres partout dans le monde.
Le génie de cet homme et peut-être de celui de la majorité des dirigeants pentecôtistes résidait dans le fait qu’il se concentrait clairement sur la dimension d’explication, de prédiction et de contrôle de la religion.
Cela signifie qu’il a entrepris d’expliquer spirituellement les causes des difficultés auxquelles sont confrontés les Nigérians ordinaires. Il a prophétisé ce qui les attendait et a démontré son pouvoir de faire des miracles pour contrôler ou inverser leurs mauvaises situations.
Il a été l’un des premiers à adopter la télévision et Internet. En 2004, le Nigeria a interdit aux chaînes de télévision de diffuser les miracles non vérifiés des pasteurs, probablement à cause de Joshua. Cela l’a amené à lancer Emmanuel TV sur la télévision par satellite puis en ligne, hors de leur portée.
Pourquoi les gens croient-ils aux prophéties et aux miracles ?
Tout d’abord, les pentecôtistes croient en un monde à deux vitesses : physique et spirituel. Ils croient que le spirituel contrôle le physique et que ceux qui ont des dons charismatiques peuvent accéder au monde spirituel pour extraire des informations permettant d’expliquer, de prédire et de contrôler les résultats dans le monde physique. Il y a donc une quête d’informations du royaume invisible. J’ai appelé cela « le sortilège de l’invisible » dans mon livre Nigerian Pentecostalism.
Deuxièmement, nous devons examiner l’épistémologie pentecôtiste sa philosophie.
Les pentecôtistes nigérians le traduisent magnifiquement ainsi : « Cela n’a pas de sens, mais cela fait l’esprit. » Cela signifie que leurs décisions peuvent sembler irrationnelles, mais elles sont toutes bonnes, raisonnables et éthiques d’un point de vue spirituel. J’aborde cette question dans un autre livre,
The Pentecostal Hypothesis.
Enfin, il existe une croyance profonde dans ce que j’ai appelé « le principe pentecôtiste » : que le nouveau peut émerger au milieu de processus sociaux en cours. L’idée de l’arrivée du nouveau, des miracles qui peuvent transformer la situation actuelle des croyants. Nous ne pouvons ignorer le rôle des difficultés économiques et de la pauvreté dans l’augmentation de la vulnérabilité des citoyens face au charlatanisme religieux et à l’autoritarisme.
Comment est-il resté intouchable ?
Il y a trois points que je voudrais soulever ici. Premièrement, il a lancé un ministère chrétien, une dénomination indépendante, qui a connu un énorme succès. Il n’avait de comptes à rendre à personne. Comme on dit, le pouvoir absolu corrompt absolument.
Lire aussi: Nécrologie : TB Joshua, le titan pentecôtiste controversé du Nigeria
Deuxièmement, la recherche et l’accomplissement apparemment sans effort de miracles semblaient avoir excusé ou masqué ses faiblesses. Mais, dans un sens, il a également été habilité par le peuple. Il ne s’agit pas d’excuser les allégations portées contre lui, mais de dire qu’il est issu d’un certain type de communauté ou de génération chrétienne. Il leur a facilement (et excessivement) donné leur fantaisie. Ses excès faisaient partie intégrante du mouvement lui-même.
Enfin, les allégations nous disent que l’État nigérian a peu ou pas de contrôle sur la manière dont ses citoyens sont maltraités, exploités ou maltraités au nom de Dieu. Les chefs religieux ne semblent pas avoir de comptes à rendre à l’État ou aux exigences de ses lois. Joshua était l’ami de nombreux présidents africains.
Comment le Nigeria peut-il faire face aux futurs abus de la part des chefs religieux ?
Le gouvernement doit tenir chaque chef religieux responsable du respect des lois du pays sans usurper leur liberté religieuse. Les allégations d’abus doivent faire l’objet d’enquêtes rapides et claires. Des lois visant à réglementer correctement les organisations religieuses sont en vigueur, mais le gouvernement n’a pas la volonté politique de les appliquer, car les églises sont très populaires et de nombreux hommes politiques sont également religieux. Le gouvernement doit donner l’exemple en respectant ses lois. Le plus important est que le gouvernement œuvre pour l’épanouissement économique de ses citoyens.