La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé une invitation urgente aux Chefs des regroupements politiques afin de clarifier l’appartenance des partis politiques à leurs regroupements respectifs. Cette mesure vise également à accélérer le traitement des dossiers de candidature à la députation nationale.
Selon le communiqué émis par la CENI, les Chefs des regroupements politiques sont prix de dépôt, dans les plus brefs délais, au Ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, la liste des partis politiques constituants de leurs regroupements. Un également accusé de réception de ce dépôt doit être transmis au Secrétariat Exécutif National de la CENI situé au 4471 du Boulevard du 30 juin dans la Commune de la Gombe à Kinshasa, avant le 08 août 2023 à 16h00.
Cette initiative de la CENI vise à assurer la transparence et la clarté quant à l’affiliation des partis politiques aux regroupements politiques dans le contexte des élections démocratiques à venir.
Depuis la convocation de l’électorat pour la députation nationale le 25 juin 2023, la CENI a enregistré un nombre considérable de dossiers de candidature, dépassant les 25 000. Cette affluence de candidatures, avec en moyenne 50 candidats par siège, représente un taux sans précédent depuis les premières élections démocratiques en 2006.
Par ailleurs, la CENI a convoqué les électeurs pour les élections des députés provinciaux et des conseillers communaux, dont les scrutins sont prévus pour le 20 décembre prochain. Les bureaux de réception et de traitement des candidatures restent ouverts du 3 au 22 août 2023.
Arielle Bwinja