Un an après l’arrestation de l’ancien directeur de cabinet du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, président national du parti politique Union pour la Nation Congolaise, les cadres de ce parti ne croisent pas le bras.
Comme d’aucun le croyait, malgré l’abscence physique de l’autorité morale de l’ UNC, le parti continue à fonctionner comme tant d’autres partis à travers des matinées politiques et réunions.
Dans une matinée politique avec comme objet “la continuité de la redynamisation” du parti, organisée ce dimanche 19 septembre, le président fédéral de l’UNC, Me Daniel Lwaboshi, a fait savoir que si le parti continue avec la redynamisation, cela s’explique par le fait qu’après l’arrestation de leur président national, certaines âmes de leurs membres semblaient être déçu.
” Notre travail aujourd’hui et comme dans la continuité partout où nous passons, c’est de remoraliser les gens, de leurs dire que l’arrestation de notre président national, est qu’on a arrêté uniquement la chair mais l’esprit continue à faire son travail et nous, nous sommes là pour réconforter le parti et en fin préparer les élections de 2023″, a indiqué l’interfédéral de l’UNC.
Vital Kamerhe, “Homme honnête, intelligent et juste”, comme l’avait dit le chef de l’État, Me Daniel Lwaboshi fait savoir que son parti est dans une campagne pour exiger sa libération du fait qu’il semblerait être retenu à Makala sans griefs.
” Le chef de l’État l’avait bien dit en disant que l’honorable Vital Kamerhe c’est un homme juste, honnête, intelligent et va encore servir ce pays et nous savons que la place d’un homme vêtu de toutes ces qualités n’est pas en prison, mais au service de son pays”, ajoute le numéro de ce parti cher à VK.
Notre source émet le vœu de voir l’UNC occupé les postes de gouverneur et président de l’Assemblée Provinciale dans la province du Sud-kivu aux élections de 2023 qui pointent à l’horizon.
L’un des organisateurs de cette matinée politique et présent dans les assises, Éric Mutembezi, a précisé que la redynamisation de leur parti continue aussi dans d’autres provinces de la RDC.
Eric Mutembezi regrette de voir que malgré la lutte qu’a mené leur leader, sa récompense c’était la”prison”.
Claude Musengero