“En réalité, cet exercice quoique démocratique, était un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Ainsi, même par voie des primaires, il ne faisait donc pas l’ombre d’aucun doute que VK allait écraser la concurrence car sa candidature bénéficiait du soutien de nombreux élus.
Vital Kamerhe Lwa Kanyingini Nkingi a été désigné, ce mardi 23 avril, candidat de l’union Sacrée de la nation à la présidence de l’assemblée nation de la République démocratique du Congo. Le leader du Regroupement politique A/A-UNC a été plébiscité au terme d’une élection primaire organisée par la majorité au pouvoir. L’ex Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est arrivé premier devant ses concurrents Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso arrivés respectivement deuxième et troisième.
Pour rappel depuis Genève, il a soutenu Félix Tshisekedi en passant par Nairobi jusqu’aux dernières élections où il est le seul de trois à avoir véritablement mouillé le maillot. Il a battu campagne dans le Bandundu plus que Mboso qui se prévaut de son fief. Dans l’est, il a balisé la voie à Tshisekedi. Il était aux côtés du candidat n°20 dans toutes ses pérégrinations. Emprisonné puis blanchi par la justice et le chef de l’État lui-même, Kamerhe est resté loyal et prêt à servir son partenaire politique et son pays la RDC.
Aujourd’hui, Vital KAMERHE est donc à un pas de retrouver le perchoir de l’assemblée nationale qu’il a occupé entre 2006 et 2009. L’élection des membres du bureau de la chambre basse du parlement intervient dans quelques jours.