L’opposant Jean-Marc Kabund-A-Kabund est condamné à 84 mois, soit 7 ans, de servitude pénale. Le verdict de la Cour de cassation est tombé, ce mercredi 13 septembre 2023.
Dans son arrêt, la Cour de cassation a reconnu Jean-Marc Kabund-A-Kabund coupable des infractions de propagation de faux bruits et outrage au chef de l’État.
« Pour l’offense au Chef de l’Etat quatre mois, la propagation de faux bruits, 16 mois. Pour chaque infraction, la Cour a retenue de peine, elle a fait un cumul», a dit Maître Kadi Diko, avocat de Kabund. «La peine est sévère, 84 mois c’est sévère», at-elle regretté.
M. Kabund, pour rappel, est confronté à une lourde série d’accusations, douze pour être exact. Parmi elles, l’outrage envers les institutions du pays, notamment le Parlement, le Gouvernement, et une offense au chef de l’État. Ces charges émanent d’une déclaration faite lors d’une conférence de presse en juillet 2022. Son parti, l’Alliance pour le changement (A.ch), monte au créneau en qualifiant Kabund d'”otage” du pouvoir en place, soulignant une décision précédente qui aurait dû le placer en résidence surveillée, mais que le parquet avait omis de respecter.
Arrêté depuis le 09 août 2022, le président national du parti Alliance pour le changement (A. Ch) est attribué à une résidence surveillée à la prison centrale de Makala (Centre pénitentiaire de Kinshasa).
Jérémie Baraka