Mais tout le monde n’est pas de cet avis. Pour certains, le Président National du CINYABUGUMA devrait dormir sur ses lauriers et se contenter de sa zone de confort.
Le chevronné Joseph NKINZO, fort expérimenté dans l’humanitaire, et rompu dans la gestion opérationnelle des contextes difficiles, a bel et bien raison d’être sensible sur le rapprochement entre mutuelles tribales.
Raison pour laquelle il décroché un entretien inédit avec le garant de la cohésion nationale, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’État. C’était essentiellement question de le vivre ensemble dans le Grand Kivu, pour maximiser les chances de stopper le regain des tensions communautaires, socles de l’activisme armé local irrégulier. Sans oublier des bruits des bottes par-ci par-là, qui appellent à une mobilisation générale.
Que reproche-t-on à Joseph NKINZO ?
Ceux qui fournissent des efforts pour tenter en vain de diluer ses initiatives, refusent d’admettre que, dans un contexte de guerre et des pressions des Pays voisins sur le Kivu, sa démarche pour l’unité et la solidarité du Grand Kivu est salutaire.
Or, certains notables du CINYABUGUMA que leur communauté a besoin des leaders ouverts et capables de voir plus loin que leurs nez.
Ils persistent et signent que, les mutuelles membres de l’IMASKI d’ailleurs, devraient saisir l’opportunité de cohésion, afin de faciliter la coordination des luttes communes qui caractérisent le grand Kivu, par rapport à la pression sécuritaire qui pèse sur l’Est de la République.
Ce _modus fasciendi_ s’est vue capitalisée par la sommité coutumière du Bushi, du Maniema et du Nord Kivu. Que leurs majestés Mwami NGWESHE Pierre NDATABAYE WEZA III et Mwami Désiré KABARE RUGEMANINZI II, NABUSHI ainsi que leurs collègues, en soit fort félicités.
Le Président Joseph NKINZO, affirme que, face au Grand Kasaï, au Grand Katang, au Grand Bandundu, à la Grande Orientale ou au Grand Équateur qui parlent d’une seule voix, rassembler le Grand Kivu est une grande opportunité prioritaire que le “CINYABUGUMA”et tous ses membres devront saisir et renforcer.
C’est donc ayant compris la pertinence de l’initiative et sa mise en œuvre imminente, que le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a tout de suite accordé une audience à la Notabilité et Communauté du Grand Kivu (NCGK).
De cette audience il y a eu un plaidoyer important pour la situation sécuritaire du Grand-Kivu, pour laquelle un pont est déjà jeté entre la NCGK et l’Institution Président de la République.*
La jeunesse du CINYABUGUMA salut à juste titre* la démarche du *Président Joseph NKINZO et lui réitère un soutien indéfectible.
Plaise donc à ceux que la démarche dérange, de bien vouloir revenir à la raison et abandonner la poursuite des intérêts individuels.
Alain MAGURU BASHIGE