Dans le but de célébrer avec les femmes du Sud-Kivu en général et celles du territoire d’Uvira en particulier, la journée internationale des droits de la femme édition 2022, le Professeur Ordinaire Stanislas Baleke a été accueilli dans son fief par une grande masse.
ors de son arrivée à Luvungi et à Katogota dans le territoire d’Uvira son territoire natal, au Sud-Kivu où il séjourne depuis quelques jours, ce fils d’Uvira a dans ces deux parties de ce territoire reçu par une foule immense dont les hommes et les femmes.
Aussitôt arrivé, ce cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Allié (AFDC-A) et conseiller principal du Chef de l’Etat, Baleke Stanislas, a remercié les populations de ces deux parties du territoire d’Uvira pour l’accueil lui réservé.
Il a indiqué que sa présence dans ce coin de la province du Sud-Kivu en ce mois de mars est justifié par le fait que, le mois de mars, est celui dit des femmes, chose qui selon lui, l’ a poussé à rentrer dans son milieu pour célébrer ensemble avec les femmes du terroir cette journée.
Comme l’avait dit John Deway, « learning by doing », en français « apprendre en agissant », le conseiller principal du premier ministre, Baleke a concrétisé sa parole en honorant quelques factures des femmes qui ont accouché.
Ces femmes auraient difficile à quitter l’hôpital par manque des moyens pour honorer leurs factures après leurs accouchements.
« Bien que le meilleur élu de Luvungi était reçu en David qui rentre en Jérusalem hier vu son intégrité et ses œuvres palpables dans son milieu, ce dernier n’a pas eu même une seconde de repos car sa base était animée d’une immense joie de revoir leur Moise dans le milieu. Evidemment, le prof Stanislas a remis en place des infrastructures immobilières dans son terroir pour l’intérêt général, cela ne l’a pas empêché d’honorer les factures aux démunis et d’autres grands dons et legs. Cas des femmes qui avaient accouché mais qui n’attendaient que levé du soleil. Aujourd’hui les mamans et leurs bébés se trouvent déjà chez eux en bonne forme », précise une source proche se trouvant dans la délégation de cet enseignant d’universités.
Ces dernières à leur tour venues des différentes contrées dont Lubarika, Luberezi, Bwegera, Ndolera…, ont remercié leur fils pour ses multiples œuvres du développement, surtout en faveur des démunis.
Claude Musengero