Parmi eux ,le représentant des pétroliers, le président de l’association des petits commerçants Alpha Business, ainsi que les représentants d’autres corporations membres de la FEC. En prenant la parole, le chef de la délégation, monsieur Donat Zirenga,a profité de cette occasion pour parlé de la situation socio-économique difficile que traversent actuellement les membres de sa structure dans cette partie de la province du Sud-kivu. Certains entre eux se trouvent encore en fuite, tandis que ceux qui ont résisté et sont restés sur place vivent une crise sans précédent. Cette situation, d’après lui, est marquée par l’incertitude liée à la sécurité physique des opérateurs économiques et de leurs lieux de travail, ainsi qu’un climat des affaires encore instable sur les principaux axes Uvira-Bukavu, Uvira-Kalemie, Uvira-Fizi-Salamabila et Uvira-Bujumbura.
” Nous sommes venus plaider auprès du gouvernement provincial pour qu’il prenne en compte la situation actuelle afin de réduire le taux de taxation, car de nombreux commerçants rencontrent encore des difficultés pour écouler leurs marchandises », a-t-il souligné.
Donat Zirenga a également salué les efforts de l’équipe dirigée par Jean-Jacques Elakano. Depuis son repli stratégique à Uvira, conformément aux recommandations de Kinshasa, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu a réussi à stabiliser la zone et à faciliter la reprise rapide des activités provinciales, ce qui incite les opérateurs locaux de la ville économique du Sud-Kivu à apporter leur soutien . Nous vous assurons que nous sommes vraiment prêts à nous acquitter de nos obligations fiscales afin de donner au gouvernement provincial les moyens de sa politique” conclut-il
De son côté, le gouverneur intérimaire Jean-Jacques Elakano indique que les agents des services d’assiette commenceront dès la semaine prochaine à prélever les taxes de l’État dues à la province.
“Je demande à nos FARDC et aux Wazalendo d’accompagner cette mission sur le terrain afin de permettre à l’État d’obtenir les moyens nécessaires pour les soutenir “,dit Jean-Jacques Elakano
Signalons qu’au-delà de s’être mobilisés pour constituer un front contre l’avancée des rebelles du M23 dans le territoire d’Uvira, notamment dans la plaine de la Ruzizi, certains seigneurs de guerre Maï-Maï Wazalendo ont déployé leurs troupes au port public de Kalundu, à la plage Maendeleo et à la frontière de Kavimvira. Partout là-bas, des agents des services d’assiette déplorent des ponctions opérées sur les recettes de l’État, qui devraient être partagées entre les Wazalendo, les FARDC et les services d’assiette. Cette situation a été dénoncée lors d’un forum organisé à l’initiative de l’adjoint au maire de la ville, où certains seigneurs de guerre n’ont pas caché leur mécontentement face à l’attitude des Wazalendo, qui semblent plus préoccupés par la taxation que par la guerre. Kinshasa, alerté par ce comportement, a dépêché le député national élu d’Uvira, Justin Bitakwira, pour donner un ordre ferme aux Wazalendo de laisser chaque service de l’État accomplir sa mission.
Cette mobilisation pour le paiement des taxes, dont les autorités provinciales se fixent l’objectif, devra être réalisée dans un esprit de collaboration entre une population déjà affaiblie économiquement, les services d’assiette et les forces de sécurité présentes.
L’autorité provinciale a insisté sur ce point lors de la rencontre de ce mercredi au gouvernorat provisoire d’Uvira, où il a représenté le gouverneur de province, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, en mission officielle à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo