Quelques jours après les inondations de la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu, le gouvernement de la RDCongo a assisté les sinistrés. Une enveloppe de 300 000 000FC (soit 171 428,5$) a été remise par l’équipe gouvernementale en provenance de Kinshasa pour aider les familles frappées par ces catastrophes naturelles. Cette somme non accompagnée d’aide matérielle ni vivres suscite mille et une critiques au sein de l’opinion.
« J’ai été désagréablement surpris en apprenant que seuls 300 000 000FC ont été laissés à Uvira par la délégation gouvernementale centrale à titre des frais d’assistance. Aucune assistance en matériels ni en vivres. Dans un Etat où l’on est capable de tout sauf de rien en termes de mégestion, des scandales financiers monstrueux, l’inhumanité de cette assistance gouvernementale dérange », note sur son compte whatsapp, Alain de Georges Shukurani, habitant la ville de Bukavu.
A l’en croire, « cette modique somme du gouvernement n’est ni de loin ni de près à la hauteur des dégâts matériels causés par les crues des eaux du lac Tanganyika et de la rivière Mulongwe dans la ville d’Uvira ». C’est irresponsable, dit-il, voire une moquerie de la part du gouvernement.
« Ceci choque davantage. Je le dénonce. Je ne trouve pas assez responsable ou rationnel que le pouvoir central ait envoyé une grande délégation gouvernementale pour juste déposer une telle somme. Une moquerie ou une provocation ? je n’en sais rien, mais ce n’est pas loin d’être le cas. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a de l’inhumanité dans cette action gouvernementale malgré toute la bonne intention qu’on peut y prêter », renchérit Shukurani.
Touchée par les inondations du lac Tanganyika, les populations de Fizi ont été citées parmi les victimes de ces catastrophes et pourraient bénéficier de 16% de cette somme, selon la délégation. Pour certains, c’est inadmissible.
« Comment l’aide destinée à Uvira peut encore être orientée vers Fizi ? D’avance, le gouvernement n’a pas couvert les besoins urgents des ménages sinistrés d’Uvira. Je me demande si l’on va aussi exiger le retrait de 16% pour d’autres coins touchés ! Les frais de missions que la délégation a payés auraient dû servir à cette fin », rétorque Marc Bisubi, du mouvement citoyen ECCHA et habitant de la ville d’Uvira.
Selon ces acteurs, le gouvernement congolais doit mettre par devant tout, les besoins de leurs administrés. Ce n’est pas un butin qu’un seul groupe devrait se partager au détriment des autres.
« Ça ne sert à rien d’administrer, de gérer sans tenir compte des besoins de la population, sans chercher à améliorer la vie autour des territoires et des populations. Le trésor public doit cesser d’être un patrimoine des particuliers, de ceux qui considèrent la République ou la Province comme une dépouille ou butin que se partagent les vainqueurs ou alors ici, les gestionnaires du pays. Ils doivent servir aux intérêts des citoyens », insiste le citoyen Alain de Georges.
Pour rappel, les inondations des pluies diluviennes et du lac Tanganyika ont provoqué des crises dans la ville d’Uvira depuis le 17 avril. Plusieurs morts, des maisons emportées et d’autres dégâts innombrables ont été enregistrés. Plusieurs familles jetées dehors, la situation humanitaire est loin d’être maitrisée.
Théodore Mirefu