En provenance de Kinshasa, depuis son arrivée dans la province du Sud-kivu, précisément dans le territoire d’Uvira pour trois missions principales, Stanislas Baleke ne cesse de s’entretenir avec différentes couches de la population.
Au cours de la semaine écoulée, le secrétaire national de l’AFDC-A en charge de l’entrepreneuriat, le professeur ordinaire Stanislas Baleke, s’est entretenu avec les enseignants et élèves de deux écoles à Luvungi dans le territoire d’Uvira, dans la province du Sud-kivu.
Plusieurs questions ont été abordés entre ce fils d’Uvira, les enseignants de deux établissements primaire et secondaire, et les élèves au cours de récréation du complexe scolaire Baleke où abritent ces deux établissements d’enseignement primaire.
Parmi les questions abordées, on peut noter celles visant l’amélioration du social des enseignants et le renforcement du niveau d’éducation des élèves de ces écoles.
Selon certaines sources proches de ce cadre de l’Alliance des Forces Démocratique du Congo et Allié (AFDC-A), cet enseignant d’universités a réaffirmé son ferme engagement de venir en rescousse les animateurs et les élèves de deux écoles qui abritent gratuitement les bâtiments du CS BALEKE.
” À la porte d’entrée, dès son arrivée, ce grand bâtisseur à l’image de son père politique, l’Hon. Modeste BAHATI LUKWEBO a été ovationné chaleureusement par les élèves de ces écoles. Et sans surprise, emballé dans une immense joie, cet humble serviteur pour l’intérêt général et amis des enfants n’a pas aussi tardé de prendre un pas de danse avec ces tout petits anges. Après cet accueil qui a visiblement suscité un sentiment d’allégresse chez ce digne fils de Luvungi, il a eu d’importants échanges avec les enseignants de ces écoles”, renseigne une source de la cellule de communication de ce dernier
À cette même occasion, l’homme de proximité de Luvungi a consenti le don d’un grand format du drapeau de la RDC à ces écoles, ajoute la même source
Ravis de cet acte de générosité de la part de leur fils Stanislas Baleke, qui entraînerait une réduction des charges, notamment en loyer, les responsables de ces écoles avaient décidé d’opérer une réduction significative des frais de motivation pris en charge par les parents, conclut cette celle-ci.
Cette façon de faire a constitué un ouf de soulagement pour eux pour les enseignants et les parents qui n’ont pas caché leur joie en remerciant ce haut cadre de l’AFDC-A.
Il sied de rappeler que ces écoles bénéficiaires dont l’EP LULUGE et l’Institut NUNDU étaient accueillies gratuitement par le Professeur Stanislas Ruguduka Baleke, dans le CS BALEKE c’est depuis qu’elles ont été victimes d’une inondation ravageuse dans leurs sites originaires.
Cela fait déjà quelques années qu’elles fonctionnent dans les enceintes de ce complexe scolaire
Claude Musengero