Un jeune Burundais d’environ 18 ans a été tué par un militaire “indiscipliné” le dimanche 16 Mai 2021 à Kiliba Ongero à plus ou moins 17 Km de la ville d’Uvira.
A en croire le capitaine Dieudonné Kasereka porte parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu,la victime se rendait dans une salle de cinéma lorsque ce militaire, voulait ravir son téléphone.
Le soldat de 1ere classe, du 122eme Bataillon répondant au nom de Ngisia Liyango a été vite maîtrisé par ses compagnons d’armes
“Il est déjà transféré à la justice militaire,pour qu’il réponde de ses actes,la faute étant individuelle” précise le capitaine Dieudonné Kaseraka.
Le commandement secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu condamne l’agissement de ce militaire et présente ses condoléances à la famille de victime
Cette situation a été à la base de la perturbation des activités sur la route nationale numéro 5. Des jeunes en colère ont barricadé la route la matinée de ce lundi, bloquant ainsi le trafic Bukavu-Uvira pour dénoncer cet assassinat.
Il sied de rappeler que la nuit de mercredi à jeudi dernier , un autre militaire avait tiré sur un défenseur judiciaire qui est décédé à Mulongwe dans la ville d’Uvira.
Marie Solange