Une femme d’une cinquantaine d’année est tuée par les hommes porteurs d’armes non autrement identifiés dans le groupement de Kijaga, chefferie des Bavira en territoire d’Uvira.
Tôt le matin de ce Mercredi 18 mai 2022, la victime se rendait au champ. Arrivé à Nalumbwe dans un champ de manioc, elle a été surprise par ces présumés bandits qu’ils l’ont tiré dessus deux balles, l’une dans sa poitrine et l’autre dans son ventre et morte sur place. Selon le coordinateur de la Société civile des compatriotes congolais, la victime Sherina Mwembo Résidante de la commune de kalundu dans la ville d’Uvira, est mère de 10 enfants et les raisons de sa mort restent inconnues. Sur ce même lieu, deux autres personnes ont été tuées la semaine dernière ajoute notre source, qui interpelle les autorités à bien sécuriser ses citoyens paisibles et leurs biens.
Un jeune motard arrêté avec des minutes de guerre.
Un motard qui transportait un sac un chargeur garni de balles et d’autres munitions de guerre est arrêté par les militaires des FARDC la nuit de ce mardi 17 avril 2022 aux environs de 19 h dans le groupement incorporé de Kitundu, ville d’Uvira .
Un jeune motard d’une vingtaine d’année connu sous le nom de Luc SULEMANI a été arrêté par les militaires des FARDC qui selon lui ce sont ses deux clients qui jusque-là non encore connu l’ont attribué une mallette dans laquelle il y avait ce sac.
Selon KIZA TINIKO président des jeunes du quartier kavimvira, les militaires des FARDC dirigés par le commandant ville, le colonel Kakule ont suspecté ce motard retrouvé au niveau du Tank de la Regideso à Kitundu, ces derniers après le contrôle, ils ont découvert ces minutes de guerre et une petite bouteille, renseigne notre source.
Ce motard est gardé dans l’un des cachots des FARDC à kavimvira ; ajoute notre source qui félicite ce travail fait par les militaires.
KIZA TINIKO regrette de voir que ce sont les jeunes du milieu qui persistent à faire régner l’insécurité dans leur contré.
Pascal BAHUNDE