Certains établissements supérieurs et universitaires de la ville de Bukavu ont obéit au mot d’ordre du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu appelant à une ville et province morte ce mardi 1er mars 2022 pour exiger la démission du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Selon un constat fait par un reporter de Kivuavenir.com dans la journée de ce mardi 1er mars 2022, certains étudiants qui sont partis dans leurs établissements, ont trouvés les auditoires vides et étaient dans l’obligation de rentrer chez eux.
Sur le site universitaire de Karhale, les universitaires et instituts supérieurs surplombants ce site n’ont pas ouverts leurs portes pour respecter l’appel de la société civile bureau de coordination.
C’est le cas de l’université officielle de Bukavu UOB, l’Université Catholique de Bukavu UCB et l’Institut Supérieur Technique Médical ISTM ainsi que plusieurs autres établissements supérieurs.
D’autres activités sont resté paralysé tout l’avant midi de ce mardi 1er mars 2022 pour se conformer au mot d’ordre de cette structure citoyenne qui pense que la réhabilitation du gouverneur n’a pas rétablit la confiance entre ce dernier et ses administrés.
On pouvait voir certains détaillants sur le long du marché de Kadutu qui étaient dans le comment de constater que leurs marchandises sont fermées dans différents dépôts du dit marché.
Certains marchés pirates où les habitants se ravitaillent très tôt le matin n’ont pas connu également le mouvement comme d’habitude dans différents coins et recoins de la ville de Bukavu.
D’une commune à une autre; dans la commune d’Ibanda précisément dans le quartier Panzi, Le marché de Kamagema qui abrite également un grand nombre des vendeurs n’a pas connu des activités normales où certains dépôts sont restés fermés même les étalages des petits commerçants jusqu’ à 13heures.
Dans cette partie on pouvait voir même certaines écoles qui n’ont pas fonctionnés et d’autres qui ont fait sembler de fonctionner seulement dans les premières heures.
Certaines organisations de micro crédits même chose pour soutenir la société civile, une caravane motorisée des motards se sont organisé pour dire non au gouvernement Théo Ngwabidje Kasi.
Même situation avec le transport en commun qui a été réduit comme d’habitude d’où certains chauffeurs ont jugé bon de rester à la maison comme on pouvait le constater presque dans toute la ville.
Non seulement les marchés mais aussi certaines banques financières et coopératives des crédits n’ont pas connue des mouvements comme l’Equity Bank, la FBN Bank et certains guichets des coopératives comme par exemple la coopérative d’épargne et de Crédit de Cahi (COOPEC Chahi) où les portes étaient fermées.
Toujours dans la commune d’Ibanda certaines écoles ont fonctionnées mais avec un nombre réduit des élèves parce que les parents ont décidés de rester avec les enfants à la maison pour obéir au mot d’ordre de la société civile.
Les écoles comme les marchés n’ont pas connu des activités normales.
Les activités ont été paralysées également dans certains territoires de la province du Sud-Kivu comme dans le territoire de Walungu.
Prince Ombeni