Les habitants de la ville de Bukavu (chef lieu de la province du Sud-Kivu) ont répondu mzssivement à l’appel du bureau de coordination provinciale de la société civile du Sud-Kivu les appelant à observer une journée ville morte.
Cet appel était celui appelant les habitants de rester à la maison et pas vaquer à leurs occupations quotidiennes pour soutenir la population de la province du Nord-Kivu voisine afin de lire non à l’entrée de la police rwandaise sur le sol congolais.
Après une ronde faite par un reporter de Kivuavenir.com dans les différents coins de la ville de Bukavu ce mardi 28 décembre 2021.
Écoles, Boutiques, dépôts, magasins, shops, marchés et autres maisons de commerce étaient fermés parce que leurs occupants ne sont pas venus suite au mot de rendre effective la journée ville morte décrété par la société civile du Sud-Kivu dans toute la province.
Sur les tronçons routiers Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu-Place de l’indépendance-rond-point feu rouge,dans les communes de Kadutu et Ibanda, tronçon Nyawera-Place Mulamba, on est dans la commune d’Ibanda, le mouvement et circulation des personnes et enjeux n’étaient pas ambitieux comment d’habitude.
A l’hôpital général par exemple, 95 pour cent (%) des dépôts de trouvant sur les artères principales de la route menant vers la place de l’indépendance n’était pas en activité. Sur le même tronçon à l’endroit dit parking de Mudaka-Kavumu-Katana, vers la SNCC, les conducteurs n’ont pas hésité à s’associer à la société civile pour l’effectivité de cette journée.
Un silence de mort s’est observé à cet endroit par manque des véhicules et autres enjeux faisant le transport en commun de la ville au territoire.
Vers la place du 24, les stations de vente du carburant n’ont pas fonctionné dans les gardiens qui surveillaient et trompaient la vigilance de certaines personnes. En montant vers le rond-point feu rouge, les magasins, les shops de vente des téléphones et autres appareils ménagers étaient cloué.
Au marché de feu rouge, les vendeurs et vendeuses étaient présents pas pour étaler leurs marchandises mais pour les surveiller afin qu’elles ne soient dérobé par les personnes de mauvaise volonté.
A Nguba même chose, une faible circulation, et dans le reste de la ville de Bukavu ce mot d’ordre a été respecté.
certaines institutions publiques de l’État ont ouvert leurs portes en suivant le mot d’ordre du gouvernement provincial appelant la population à vaquer librement à leurs occupations.
La ville morte a été effective dans certains villages de la province du Sud-Kivu, comme par exemple à Kavumu, nous précisent certaines sources locales.
Claude Musengero.