Le programme de gouvernance présenté par le leader politique de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe a été l’un des sujets évoqués au cours d’une sensibilisation électorale organisée par Amato Bayubasire, Secrétaire fédéral adjoint en charge de la mobilisation et propagande à l’UNC Sud-Kivu.
Dans son adresse aux électeurs du groupement de Kamisimbi, Amato a expliqué la loi électorale en vigueur insistant sur la problématique du seuil électoral. A l’en croire, « chaque électeur devrait voter où il s’est fait enrôlé ».
Quant au programme de gouvernance tracé par le président de l’UNC, le candidat à la députation nationale axe son speech sur l’amélioration du social tel que l’éducation, la santé, la sécurité, l’agriculture,… prôné par son parti, une fois élu pour diriger la République démocratique du Congo.
S’agissant de l’affichage des listes des électeurs dans les centres de vote, le fédéral de l’UNC dit avoir reçu des plaintes de plusieurs électeurs repris sur la liste des doublons « alors qu’ils nient s’être fait enrôler deux fois ».
Il affirme avoir visité 3 centres de vote où sont affichées les listes électorales et constaté des imperfections. C’est, par exemple, l’Institut Bitorwa de Mugogo où Amato s’est fait enrôlé et s’est vu attribué le sexe féminin sur la liste.
De ce fait, le secrétaire fédéral encourage les habitants à visiter les listes affichées pour se rassurer d’être inscrits sans erreurs et, à la CENI, Bayubasire recommande de tenir compte des réclamations des électeurs pour que les listes définitives soient conformes aux identités réelles.
Materne Nsiku