Les tensions montent de plus en plus après la publication des résultats provisoires de l’élection législative nationale par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le candidat député national Bigabwa Suka Arôme, présenti deuxième sur la liste de l’Union pour la nation congolaise (UNC) n’a pas été proclamé par la CENI ; ce qui fâche ses électeurs dans la circonscription électorale de Walungu. Dans une déclaration, cette population exige au président de l’UNC de s’investir pour que leur élu soit réhabilité dans ses droits.
“Nous, électeurs de la circonscription électorale de Walungu protestons avec la dernière énergie contre les résultats proclamés par la CENI à la législative nationale dans notre circonscription électorale de Walungu la nuit du 11 au 12 janvier 2019. Les résultats proclamés ne correspondent pas aux votes faits par nous les électeurs”, lit-on dans une déclaration publiée ce 17 janvier.
Pour ces électeurs, la compilation de plus de 95 pour cent des bureaux de vote rassure que leur candidat vient en deuxième position après le candidat Camunani.
“Les résultats de dépouillement de 95% des 582 bureaux de vote de la circonscription électorale de Walungu placent les candidats députés nationaux de l’UNC en tête des élections dans l’ordre ci-après : Camunani Kalazo, Bigabwa Suka Arôme, Boji Sangara Aimé et en fin Bayubasire Mirindi Amato”, indiqué le document.
En appliquant le seuil électoral, le candidat Arôme serait l’un des deux candidats de l’UNC, renseigne la déclaration.
Cette population exige à Vital Kamerhe de s’investir pour que cet élu soit réhabilité dans ses droits.
“Nous, population qui avons voté massivement pour l’honorable Bigabwa Suka Arôme avec plus de 23000 voix contestons les résultats proclamés et ainsi demandons au Président de l’UNC d’introduire, sans plus tarder, un recours au près de la Cour Constitutionnelle en rétablissant l’honorable Bigabwa Suka Arôme dans ses droits ; faute de quoi nous, en tant que base, nous donnerons à notre élu une autre option politique à suivre sans quoi nous le considérons comme complice”, notent les signataires.
Selon la répartition des sièges par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la circonscription électorale de Walungu a obtenu 4 sièges dont deux raflés par l’UNC. Toutefois, disons-le, ce parti cher à Vital Kamerhe semble n’avoir pas eu beaucoup de députés nationaux que provinciaux.
Jean-Marie Mulume.