Le lieutenant général Muhoozi Kainerugaba a annoncé la fin, d’ici le 31 mai, de l’opération conjointe entre l’armée congolaise et son homologue ougandaise contre le groupe rebelle Allied Democratic Forces (ADF) en République Démocratique du Congo. Cette annonce intervient près d’un mois après l’évaluation de cette opération par les responsables de deux armées.
C’est une information qui fait la Une. Le général Muhoozi Kainerugaba, le fils du Président de l’Ouganda, Yoweri Museveni, qui a annoncé le retrait des militaires ougandais présents sur le sol congolais, d’ici le 31 mai.
«L’opération Shujaa cessera officiellement dans environ deux semaines, selon notre accord initial. Elle devait durer six mois», a-t-il déclaré sur sa page Twitter.
Depuis novembre, les armées congolaise et ougandaise mènent des combats contre les rebelles Allied Democratic Forces (ADF) dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est. Cette collaboration a suscité de nombreuses réactions au sein de la classe socio-weripolitique à la suite de la persistance de l’insécurité dans cette partie du pays. En avril dernier, l’évaluation de l’opération conjointe a été au centre d’un échange entre les deux armées. Le communiqué conjoint de deux parties a noté des progrès enregistrés dans le cadre de la lutte contre l’activisme des rebelles des ADF. Les deux armées ont même annoncé la poursuite de leur opération conjointe placée désormais sous le signe de la sécurisation des travaux routiers sur les axes routiers au Nord-Kivu, dans l’Est du pays. Selon la communication du général Muhoozi, les deux armées poursuivent actuellement la consultation en vue d’évaluer la situation.
«Toute coopération militaire future avec la RDC après le 31 mai dépendra de ce que les deux pays (…) auront réalisé dans l’opération». En outre, il n’a pas exclu une possibilité
d’instructions de poursuite de l’opération émanant du Président Yoweri Museveni ou du chef des forces de défense de l’armée ougandaise.
Julardin Nkinzo