Des centaines de personnes on été en sit-in devant la salle des plénières de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu. Celles-ci se disent victimes de déguerpissement de leurs maisons et accusent la Société Congolaise de Distribution d’Eau et d’Electricité, SOCODEE, d’en être à la base.
Ces personnes venues de plusieurs familles et parmi lesquelles l’on pouvait compter des femmes, des jeunes et des enfants, se sont rassemblées devant le bâtiment BDEGL avec en leurs mains des affiches demandant leur indemnisation par la société accusée, pendant que les députés étaient en pleine séance plénière.
Présent sur place, le Député Provincial Adrien SYASEMBA, un élu de Goma, s’est joint à ces familles, appelant les autorités à vite leur venir en aide avant que le pire ne soit enregistré. Pour sa part, le Député Prince KIYANGI à exposé ce cas en motion incidentielle devant l’Assemblée Provinciale, et à demandé que justice soit faite à l’égard de cette population qui vivrait actuellement dans la rue.
En réponse à cette question, le Président de l’Assemblée Provinciale, Monsieur Robert SENINGA, appelle les habitants des quartiers Mapendo et Kahembe à la patience car, selon lui, cette revendication ne constitue pas une matière à traiter immédiatement à l’Assemblée Provinciale.
Goma, ISSA Félix