À travers le pays, des voix se font entendre à travers plusieurs coins et recoins pour dénoncer le silence ambigu et éloquent des autorités Congolaises face à cet événement ayant ravagé plusieurs personnes, en majorité victimes sans motif des atrocités commises à ciel ouvert.
Pour ce 25 ans, aucune activité solennelle n’a été organisée en Province du sud Kivu afin de se rappeler de toutes ces congolais et Congolaises décimés dans les affrontements souvent jugés Politiques de l’époque.
À travers la Province, malgré les exactions commises par les rebelles de l’AFC-M23, les habitants se souviennent de tous les faits observés en 2000, non seulement à Katogota où ces Compatriotes ont perdu la vie, mais également, dans tous les territoires de la Province où la miséricorde était piétinée sous le règne des sanguinaires.

Pour plusieurs autres, célébrer Cet événement consiste à envisager des mécanismes de réparation de toutes les familles des victimes et initier des résolutions d’une Justice ferme, vraie et encore réparable envers ces mêmes familles.
Rappelez-vous que lors de ce massacre, au total 375 personnes avaient été exterminées par les plus forts de la région, sans poursuite judiciaire ni autre mesure de justice avérée.