Deux personnes viennent d’être tué et brûlés vives par les étudiants sur le site surplombant la coline de Karhale dans la ville de Bukavu en commune de kadutu.
Ces personnes tuées venaient de faire un braquage à l’ISTM dans la même site universitaire.
La scène s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 6 Mai 2021 aux envies de 10h.
Les bandits qui étaient au nombre de plus de 3 personnes ont pillé dans des kiosques où les changeurs de monnaie effectuent leurs transactions à l’Institut Superieur de Technique Médicale (ISTM) vers l’Université officielle de Bukavu (OUB).
Les malfrats ont emporté une importante somme d’argent et autres biens de grande valeur avant de se volatilisé dans la nature. Ils ont tiré plusieurs balles dans l’ air pour dispenser des gens et créer des paniques.
Alerté de cette situation, les étudiants de 3 universités se trouvant à Karhale dont, l’Université officielle de Bukavu UOB, l’Université catholique de Bukavu UCB et l’Institut Supérieur Technique Médical ISTM se sont mis à la recherche de ces inciviques jusqu’à attrapé deux d’entre eux et les brûlé vifs l’un après l’autre et arriver à leur ravir même une arme Marque AKA 47.
Les deux autres bandits se sont enfouient, mais les recherches continuent, font savoir les étudiants qui ce sont livrés au micro de Kivuavenir.com
Nos sources renseignent que plusieurs étudiants sont blessés jusqu’à perdre même leurs téléphones et autres matériels, chose qui a paralysé les actions académiques dans ces 3 établissements d’enseignement supérieur.
L’arme ravi dans les mains des ces inciviques avait été amené au gouvernorat de province et remi dans les mains du commissaire provincial de la police nationale congolaise.
Selon le porte-parole provincial des étudiants du Sud-kivu, devant le gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi, regrette de voir que c’est au les milieux éducatifs est devenu aussi des cibles des hommes en armes.
Celui-ci demande à l’autorité provinciale de rembourser l’argent et les biens perdu lors du braquage.
Si rien n’est fait dans l’urgence pour que l’argent soit remboursé, les apprenants ont promis de passer à des actions de grande envergure, du fait que certains étudiants non originaires de Bukavu reçoivent de l’argent à travers les réseaux sociaux en faisant des transactions.
De son côté, le gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi, tout en compatissant avec ces derniers après cet incident, il les a félicité de leur bravoure du fait qu’ils se sont sacrifiés pour arriver à ravir l’arme aux malfrats.
Selon le gouverneur de province, la sécurité est une affaire de tout le monde, raison pour laquelle il a invité toute personne à toujours dénoncer les personnes suspectes avec la collaboration de la police.
Il a promis à ces étudiants que le conseil provincial de sécurité ( général de l’armée, le commissaire de la police et le service de renseignement (ANR) avec une délégation de 5 étudiants vont se mettre ensemble pour statuer sur cette question et trouver une solution favorable.
Claude Musengero sur place