L’Assemblée nationale appelle au gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde d’accompagner l’armée congolaise même au front.
Au cours d’une séance plénière de ce jeudi 06 mai 2021 devant les députés nationaux, Christophe Mboso N’kodia, président de cette organe délibérant, a, dans sa communication recommandé au gouvernement de Sama Lukonde a mettre des ressources et moyens nécessaires à la disposition de l’armée pour assurer la victoire contre les forces négatives.
“Pour permettre à notre armée d’assumer avec efficacité cette mission fondamentale (…). Nous recommandons au gouvernement de la République de mettre à la disposition de nos vaillants soldats, les ressources et les moyens nécessaires pour assurer rapidement notre victoire sur toutes les forces négatives et barbares. Nous y veillerons particulièrement en tant que représentant du peuple et l’autorité budgétaire”, a déclaré Christophe Mboso.
Il a, ensuite, demandé à la communauté internationale d’accompagner les mesures prises par la République démocratique du Congo, pour instaurer la paix dans la partie est du pays.
Signalons que Contrairement aux ordonnances lues sur la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) par le Porte-parole du Président de la République concernant les noms de Gouverneurs militaires et leurs provinces respectives, il se dégage au regard des copies de ces ordonnances publiées le mercredi 5 mai par la Présidence via son compte Twitter, qu’il y a eu “confusion”.
En effet, le Lieutenant Général Luboya Nkashama Johnny sera à la tête de la province de l’Ituri et non du Nord-Kivu comme annoncé par Kasongo Mwema. La même ordonnance a nommé le commissionnaire divisionnaire Alongaboni Benjamin, vice-gouverneur de la même province.
En conséquence, le Lieutenant Général Ndima Konguba serait le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu et est secondé par le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, désigné vice-gouverneur.
L’entrée effective en fonctions des Gouverneurs Militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, été prévue ce jeudi 6 mai 2021.
Il sied de rappeler que l’état de siège va durer 30 jours selon ce même ordonnance.
Arielle Bwinja