Après que la ville de Bukavu à accueillir plus de dix milles déplacés de Goma depuis l’éruption volcanique, Parmi ces personnes, environs quatre-cent déplacés étaient installés dans les sites des transit solliciter par aménagés par le gouvernement provincial du sud-Kivu pour la circonstance. D’autres
sont jusqu’à maintenant dans les familles d’accueil et certains d’entre eux ont rejoint leurs membres de familles respectives. Les déplacés hébergés au site d’accueil érigé à Ndendere en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu ont été transférés vers le site de Kavumu (ADIKIVU)dans le territoire de Kabare pour leur meilleur prise en charge.
Le processus de leur transfert a été amorcé par le gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers son ministère provincial en charge des affaires humanitaires.
Au total, 450 sinistrés qui étaient hébergés sur ce site ont été embarqués avec leurs biens et dons offerts par le gouvernement provincial et autres organisations humanitaires jusque dans le site de Kavumu en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Le ministre provincial des affaires humanitaire Kusimwa Bishisha Cosmos présent sur le lieu ,justifie ce transfert par le souci de mettre ces déplacés dans des bonnes conditions.
“Le cite de Ndendere est site de transit pour les réfugiés et non un site d’accueil aménagé par le gouvernement pour nos frères et sœurs qui ce sont déplacés acause de ce drame à Goma mais avant qu’un endroit bien approprié pour ces derniers ne soit identifié et installé pour une bonne prise en charge sanitaire et humanitaire. Aujourd’hui après les études nous le gouvernement provincial du sud-Kivu a choisi Kavumo où nous ferons notre moyen possible pour offrir, avec d’autres organisations humanitaires partenaires, un cadre bien approprié et un suivi à nos compatriotes de Goma “, a-t-il indiqué
Celui-ci appel les autres déplacés qui sont dans des familles d’accueil de s’enregistrer pour que le gouvernement puisse aussi prendre des dispositions et voir comment les transférer dans le dit sit pour une bonne pris en charge.
Rappelons que depuis le samedi 22 mai 2021, jour de l’éruption du volcan Nyiragongo au Nord-Kivu, la province du Sud-Kivu a enregistré plus de 10.000 sinistrés dont la plus part se sont dirigés dans des familles d’accueil à Bukavu, à Kalehe, à Saké et à Rutshuru.
Le ministre provincial des affaires humanitaire Cosmos Bishisha renseigne que le gouvernement va accompagner ces derniers pendant cette période, où ils traversent un moment pénible.
Jérémie Baraka