Des Contradictions dans la prise des positions sur certaines déclaration caractérisent les acteurs de la société civile noyau communale d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Un des rares noyaux de la société civile du Sud-Kivu qui attire l’attention et intérêt de la population, Suite à la détermination et dévouement de son président David Cikuru communement appelé Mutambula Pipa, la société civile d’Ibanda semble perdre la confiance.
Cela suite à des tendances égoïstes qui caractérisent certains de ses membres depuis un certains temps.
Ce constat a été dressé par certains habitants et patriotes de cette commune qui viennent de rencontrer la Redaction du média Kivuavenir. com ce Jeudi 22 Juillet, 24h après une déclaration médiatique faite par certains membres de la société civile d’Ibanda relative à la Suspension du Bourgmestre de la Commune d’Ibanda.
Selon nos sources, << il est regrétable d’avoir des gens à la société civile non instruits et formés sur le rôle d’un acteur social. Comment un homme digne qui se dit acteur de la société civile peut se mettre à la constitution d’un document avec des propos fallacieux seulement pour voir dans qu’elle voie gagner ceci ou cela c’est honteux. Lors ce qu’un acteur de la société civile se fait passer pour un garçon de course à l’endroit d’un acteur politique ou autre personnalité, il pert automatiquement la qualité d’être acteur social et ne l’est plus.>> regrette un habitant de Ndendere au bureau de Kivuavenir.com
Toute fois, il n’est pas question de laisser passer inaperçu ce comportement qui est entrain de prendre de la place de temps en temps << le président du noyau de la société civile d’Ibanda doit s’assumer et prendre des mesures répréhensibles d’urgence afin de remettre à l’ordre ces jeunes amateurs qui cherchent à détourner la mission de la société civile. David Cikuru doit savoir que c’est son image qui est ternie en cas des actions sans fondement et doit savoir sauver sa personne devant des telles malveillances.>> s’énerve sous un sceau d’anonymat au téléphone d’un journaliste de Kivuavenir.com une dame qui venait de tomber sur la dite correspondance de la société civile d’Ibanda sur les réseaux sociaux.
Selon son communiqué de presse signé le 15 Juillet et portant son seul nom, le rapporteur de la société civile d’Ibanda Elie Matabaro confirme q’un montant de 300.000fc serait la somme laissée dans les comptes de la commune d’Ibanda après suspension du bourgmestre Evariste Manegabe, parlant au nom de sa structure, cet acteur sollicite la tenue d’un audit mais également il sollicite des poursuites judiciaires à l’égard de cette autorité communale en suspension.
Des propos que rejette et contredit le président de la société civile d’Ibanda David Cikuru interrogé par Kivuavenir. com le 22Juillet.
Selon lui, le contenu de ce communiqué et propos y afférents n’engagent aucunement la société civile d’Ibanda dont il est président et ne concerne que seul son initiateur et signataire. << La lettre qui circule sur les réseaux sociaux et diffusée dans certains médias de Bukavu comme d’ailleurs en rapport avec les finances de la commune d’Ibanda n’implique aucunement la société civile d’Ibanda ni de prêt ni de loin. Ce que nous avons à demander au bourgmestre en place c’est la prudence car nombreuses gens se font passer en donneurs des leçons profitant de sa présence à ce poste. Ce qui me surprends est de voir que certains acteurs sociaux ont commencé déjà à applaudir le bourgmestre intérimaire, laissons-le travailler, c’est après son premier trimestre dans ces fonctions que nous pouvons l’évaluer. La société civile n’a jamais audité la commune et les deux autorités ne l’ont jamais associé dans les affaires de finances pour ce qui est des comptes banquaires comment jugé c’est à quoi on a jamais pris part. Aux acteurs de la société civile d’être sérieux et travailler pour l’intérêt de la population et cesser de vilipender les innocents. Nôtre rôle est de mettre la pression sur la commune afin que les projets d’intérêt commun soient réalisés et non dire du n’importe quoi pour se faire valoir >> alerte nerfs tendus dans un grand regret David Cikuru président de la société civile noyau communal d’Ibanda.
Se livrant à Kivuavenir.com, certaines sources informées de l’état des comptes de la commune d’Ibanda, nous laissent entendre que depuis l’avenement du bourgmestre ad intérim à la tête de cette juridiction, les mouvements de retraits d’argent sont permanents et qu’aucun retrait ne va en bas de deux millions cinq cents mille fc (2.500.000fc) à chaque fois qu’il y a retrait. Ces mêmes sources cherchent à savoir par qu’elles enquêtes le rapporteur de la société civile d’Ibanda a confirmé la somme de 300.000fc dans ces comptes. Toutes fois, ces dernières appellent les acteurs sociaux à la sériosité dans l’accomplissement de leurs tâches et ne pas faire saper leurs personnalités pour des fins égocentriques.
Ishara Masirika.