Les anciens travailleurs vacataires de la Mission des nations unies pour la stabilisation en RD Congo MONUSCO/ ex MONUC du Sud-kivu comptent organiser un sit-in de deux jours devant les bureaux de l’assemblée Provinciale du Sud-kivu pour réclamer leurs droits auprès de la MONUSCO.
Ce sit-in sera organisé au cours de la semaine en cours.
Dans une lettre adressée au Maire ad intérim de la ville de Bukavu, monsieur Darius Sumuni pour lui informer du tenu de ce sit-in et dont une copie est parvenue à la rédaction de kivuavenir.com, ces anciens agents de la MONUSCO renseignent que le but de cette action citoyenne sera de revendiquer les droits des anciens vacataires retenus illégales par la MONUSCO, ex MONUC du Sud-kivu, dans la ville de Bukavu.
Selon l’esprit de cette correspondance, les droits revendiqués par ces derniers sont entre autres : le paiement des arriérés de salaire, des décomptes finaux, le paiement des heures supplémentaires et des indemnités, et en fin, la délivrance des attestations de service rendu aux anciens vacataires.
Accompagnés par ” Action pour le Développement et l’innovation Médicale” ADIMED asbl en sigle, ces anciens vacataires indiquent que cette action sera la troisième depuis que les revendications avont commencées.
Le président de ces anciens agents de la MONUSCO, Raphaël Lubando SAKALA, renseigne que, malgré les deux premières actions citoyennes de ces derniers, cette organe des Nations-Unies reste indifférent.
D’après Raphaël Lubando SAKALA, plus de 170 ménages des anciens vacataires de la MONUSCO mènent une vie misérable face au non paiement de leurs arriérés de salaire.
Il ajoute que d’autres personnes issues de ces ménages seraient même mortes.Tout en sollicitant l’encadrement de cette action par les agents de l’ordre ( PNC) et qui ira du jeudi 29 au vendredi 30 juillet 2021, en se référant à l’article 26 de la constitution de la République Démocratique du Congo qui garantit la liberté de manifestations, conformément à leur mémorandum du 11 septembre 2019 adressée au chef de l’État, notre source fait savoir que si rien n’est fait dans l’urgence pour rétablir ces agents dans leurs droits, d’autres actions vont s’ensuive.” Toutefois, Monsieur le Maire, aussi longtemps que la l’ONU ne voudra pas s’impliquer activement à réparer les dommages causés par sa branche de maintien de la paix en RDC, la MONUSCO/ex MONUC, ce sit-in sera suivi des autres actions de grande envergure dont nous vous tiendrons informé”, peut-on lire dans cette correspondance.
Le terrain de l’ISP/ Bukavu servira comme point de départ pour le gouvernorat de province où un mémorandum sera lu et déposé à l’autorité provinciale ou son délégué. Il s’en suivra en fin l’installation des ces agents et début du sit-in devant les installations de l’organe délibérant où un autre mémo sera déposé et lu, cela durant les deux jours de l’action.
Claude Musengero