Cette révélation est du vice président de l’organe délibérant Norbert Bisimwa Yabe Ntayitunda au cours d’une visite officielle au bureau provincial du musée national ce Mardi 4 Août 2021.
En pleine période de répos parlementaires, le vice président de L’Assemblée provinciale signale qu’il doit profiter de ces vacances pour contempler les coins et recoins de certaines entités administratives de la province afin de palper du doigt les réalités des Institutions de la province du Sud-Kivu dans la ville de Bukavu.
C’est ainsi qu’il a visité le bureau du musée national dans la province situé vers l’Athnée d’Ibanda au quartier Ndendere en commune d’Ibanda ce 4/08 en début de l’avant midi.
Reçu par le responsable de cette Institution étatique, le directeur provincial Me Amots Kalegamire Bazamuka, ce législateur se dit satisfait et surpris de l’image et allure que prend le service du musée national en province alors nouvellement installé au Sud-Kivu.
Yabe Ntayitunda encourage tout en félicitant et remerciant le directeur de ce bijou pour toutes les initiatives et démarches mais surtout de son implication et détermination pour rendre meilleur et moderne ce service touristique dans la province.
Notre source fait savoir que Son constat était tellement surprenant de manière qu’il a rencontré les choses au niveau où il ne s’attendait. C’est alors qu’il a promis se faire passer pour un sensibilisateur pour trouver au près des partenaires commençant par l’organe déliberant dont il est vice président, des fonds capables de conduire ce musée dand le plan prévu par la direction. <<En pleines vacances parlementaires comme élu de la ville de Bukavu, j’en ai profité pour voir comment se poursuit l’installation du musée national en province du Sud-Kivu, et franchement je suis agréablement surpris par le dynamisme de sieur le directeur provincial du musée avec tout ce qu’il vient de me présenter étant au début de l’installation de cette Institution très utile pour notre pays en général et le Sud-Kivu notre province en particulier. Il vient de me présenter le projet du plan de construction de ce musée, après avoir acquis un terrain à une trentaine de Kilomètres de Bukavu où le projet doit être exécuté; je pense c’est un projet louable pour la province du Sud-Kivu, la Rdc et même pour tous les pays dans la région des grands lacs. Etant qu’élu de la ville de Bukavu et vice président de L’Assemblée provinciale, nous devons ensemble avec eux, contacter les personnes de bonne foi qui pourront soutenir ce projet, aider à équiper le bâtiment qu’ils ont provisoirement acquis, nous tôqueront sur les portes de tous les organismes et partenaires qui nous aideront à monter ensemble avec cette Institution qui naît en province>> se félicite et promet le vice président de L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Norbert Bisimwa Yabe Ntayitunda qui s’exprimait au micro de Kivuavenir. Com.
Notre source fait savoir que les vacances parlementaires doivent servir aux députés élus de diverses circonscriptions électorales de la province du Sud-Kivu à s’enquérir des difficultés que traversent nos bases afin de s’en servir pour les prochaines sessions parlementaires à l’intérêt de la population qui leur a donné mandat.
S’intéressant de la situation sanitaire suite à la pandémie à Corona virus en province, Yabe Ntayitunda invite la population à suivre avec grande observation les décisions que vient de tracer le gouverneur de province dans la lutte contre le Covid-19. Pour le vice président de L’Assemblée provinciale, la propagation de cette maladie prend de l’ascenseur chaque jour suite à la négligence de la population et il est temps d’être strict avec toutes les recommandations comme venait de le solliciter le gouverneur de province afin de sauver ce qui peut encore l’être.
De sa part, le directeur Kalegamire Bazamuka Amots n’a pas eu des mots pour manifester sa satisfaction fâce à cette visite. Celui-ci fait savoir que depuis l’installation de son Institution en province sont rares les autorités politico-administraves qui orientent leurs visites dans ce bureau. Pour Kalegamire Amots, l’acte que vient de manifester le vice président de L’Assemblée provinciale Yabe Ntayitunda devrait servir d’exemple et modèle au reste des autorités en province non seulement dans le musée national mais également dans le reste des Institutions en province. C’est par visite qu’on découvre le problème et mal qu’a telle ou telle autre Institution. << C’est une joie immense qui innonde mon coeur étant donné que depuis notre Installation comme directeur provincial de ce service public de l’état, c’est ma toute première fois que j’accueille un membre de l’organe délibérant dans mon bureau. C’est pour nous une visite qui regorge une importance particulière et qui reste indélébile dans l’histoire de cette Institution. Si la première Institution de la province trouve déjà utile de s’enquerir du niveau d’avancement de notre Installation en tant que musée national en province, veut dire que notre communauté comprend le pourquoi de son existence qui reste celle de nous aider à résoudre nombreux problèmes sociaux entre communautés, expatriés mais également aider à régénerer les recettes dans le trésor public de l’Etat. Il vient de nous promettre un appui, l’accompagnement de son Institution jusqu’à notre Installation effective à partir de laquelle toutes nos activités seront oppérationnelles. C’est pour en fin que nos écoles à partir de la formation maternelle jusqu’à l’Université commencent avec les visites et appréciations du génie créateur de leurs ancêtres. C’est dans ce même angle que j’appelle à la mobilisation de toute la population, à l’accompagnement et soutien des partenaires financiers et techniques, au gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale comme son vice président venait de le faire de s’approprier les actions de cet établissement et cadre qui nous servira à résoudre les problèmes entre nous, entre communautés mais également la pacification de ces dernières afin que Bukavu soit dorénavant une ville sans insécurité sans viol et violence sexuelle et le Sud-Kivu en général finisse avec ses conflits>> interpelle cette autorité institutionnelle Kalegamire Bazamuka Amots au micro de Kivuavenir. Com.
Le service du musée national de Bukavu existe de puis bientôt quelques années et dans les implications de son directeur, il s’est déjà doté d’un terrain sur lesquels seront installés ses différents bureaux pour les services habiletés.
Ishara Masirika