Trois bergers de la communauté Banyamulenge sont portés dans une destination inconnue et une cinquantaine de vaches emportée ce 03 Août 2021 par des Mai-Mai dans le territoire de Fizi dans la province du Sud-kivu.
Les jeunes Muco Olivier, Mugisha jean et Rugirwa Christian ont été kidnappés dans les brousses dans cette partie, lors qu’ils gardaient leurs vaches dans les après-midi. Mahoro Peace Association MPA a dénoncé une autre attaque survenue en date du 26 Juillet 2021 d’un groupe de mai-mai dans un village des Banyamulenges à Kabembwe blessant une femme nomméée Nyajambo Nyakayumbe.
Selon cette association sur compte twitter, ces attaques inhumaines visent exclusivement une seule communauté dans cette province.
Elle exhorte ainsi le gouvernement congolais et d’autres institutions à prendre des mesures pour protéger les civils dans les hauts et moyen plateaux d’Uvira Fizi et Mwenga au sud de la province du Sud-Kivu.
D’autres couches sociales de la communauté Banyamulenge parlent d’une collaboration entre les Mai-Mai et les FARDC dans le meurtre et torture des jeunes Banyamulenge dans la région de Bibokoboko.
Dans une déclaration faite par le porte-parole du secteur opérationnel sokola II au sud de la province du sud-kivu, le capitaine Dieudonné KASEREKA confirme que : certains éléments des FARDC qui n’ont pas obéît aux ordres militaires ont tiré sur deux bergers de la communauté Banyamulenge à Bibokoboko en Mars 2021 mais aussi 3 autres bergers à Mulenge en date du 9 avril 2021.
Les auteurs de ces actes ont été arrêté et jugé en procédure de flagrance par la cours militaire du sud-kivu siégeant en chambre foraine à Minembwe dans les hauts plateaux, renseigne le capitaine Dieudonné Kasereka.
Les représentants des Banyamulenges demandent au gouvernement congolais de prendre des dispositions sérieuses pour anticiper les tueries récurrentes dont les membres de leur communauté sont victimes depuis 2017.
D’autres sources contactées à ce sujet parlent d’un plan Préparé par certains dirigeants au niveau central avec l’objectif d’affaiblir la résistance de Banyamulenge contre les attaques mai-mai.
Ces derniers demandent au gouvernement congolais d’enquêter sur la disparition de ces 3 jeunes dont Muco Olivier, Mugisha Jean et Rugirwa Christian spécifiquement de la communauté Banyamulenge dans la région de Bibokoboko au sud-kivu.
Pascal Bahunde