Plus de soixante femmes du Sud-Kivu candidates aux législatives provinciale et nationale sont réunies en atelier de formation organisé conjointement par ONU-Femmes et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’hôtel Horizon en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, ce 24 octobre.
Il s’agit d’outiller les femmes candidates sur les stratégies à mettre en place pour être capables de mobiliser l’électorat et accroitre leurs chances d’être élues aux prochaines élections, au même titre que les candidats-hommes.
« L’objectif est de renforcer les capacités des femmes leaders candidates et les suppléantes sur le leadership politique, gage de cohésion sociale et de paix en vue de bien les préparer à se lancer dans le processus électoral. Aussi, cette formation vise à conscientiser les femmes sur leurs atouts, potentialités et sur la valeur ajoutée de leur participation dans la gouvernance tant au niveau national, provincial et local », a indiqué Me Olivier Tshibola Mukuma, Conseiller au Programme gouvernance politique et administrative au PNUD.
Cet atelier devrait créer des conditions d’accès à une meilleure information électorale, de bâtir des stratégies de communication politique adaptée aux cibles et mettre en place des stratégies concrètes pour se battre durant la campagne électorale et se faire élire.
Pour Me Tshibola, ces femmes devraient être capables de se positionner en tant que leaders au sein des institutions afin « d’influencer les décisions qui seront prises pour le développement de la RDC ».
Du côté des participantes, les attentes sont orientées vers un accompagnement intégral axé sur la sécurité des candidates pendant la campagne électorale mais aussi sur la sécurisation de leurs voix des urnes.
Financé par le Programme des nations-unies pour le développement (PNUD), cet atelier s’étend sur trois jours, soit du 24 au 26 octobre courant.
Jean-Marie M