Les enseignants de quatre province de la république Démocratique du Congo annoncent la boycotte de la rentrée scolaire de l’année 2021-2022, laquelle était prévue pour le lundi octobre 04 prochain sur toute l’entendue du territoire national.
Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale organisée par l’intersyndical du Grand Kivu et du Haut-Katanga, le jeudi 23 septembre 2021 à l’école Primaire, située sur avenu industriel au quartier ndendere, commune d’ibanda dans la ville de Bukavu.
Dans leur déclaration, ces enseignants des provinces du Sud-kivu, Nord-Kivu, Maniema et Tanganyika, constitué en synergies intersyndicale, ont fait savoir que la rentrée ne sera effective que si le gouvernement national parvient à payer les deuxième et troisième paliers en attendant le barème de salarial prévu dans le budget et qui fixe le salaire de l’enseignant le moins payé au taux de “400 dollars américains” le mois.
Après débat et délibération sur l’évaluation de la situation socioprofessionnel des enseignants, se constituant aux synergies, les enseignants ont exigé au gouvernement congolais de
<<Le gouvernement congolais doit payer les enseignements NU et NP, procéder au changement des structures des écoles, réactiver immédiatement les écoles et bureaux gestionnaires qui ont été injustement désactivés dans la paie: Faute de la prise en compte de ces préalables ci-haut évoqués, le gouvernement congolais sera tenu le seul responsable de toutes perturbations qui en découleraient>>, lit-ont dans leur déclaration.
Le président provincial de la force syndicale nationale du Nord-Kivu ( FOSYNAT); Bahala Shamanvu, l’intersyndical des synergies des enseignants du grand Kivu et Tanganyika a également demande aux autorités de supprimer les zones salariales sur toute l’étendue du pays, de déployer dans l’immédiat la mutuelle de santé des enseignants dans les provinces respectives en appliquant la décentralisation et la domiciliation des cotisations des enseignants.
De ce fait, tous les chefs d’établissements qui tenteront de corrompre les enseignants pour qu’ils regagnent le chef de l’école dans l’objectif de demander aux parents la prime, sont mis en garde.
Dans le compte rendu de la province éducationnelle Sud-kivu 2, qui comprend deux provinces, dont celles d’Uvira et Fizi, les professionnels de la craie avaient décidé d’organiser une marche pacifique en date du 4 octobre prochain pour exiger le paiement de leur salaire.
” Ainsi donc, nous demandons aux propriétaires des églises, de cesser avec les histoires de dîme, vu que la dîme c’est à l’église et non à l’école”, souligne ces enseignants.
Claude Musengero