Dans une déclaration lue, ce jeudi 07 octobre 2021, par le député Lucain Kasongo Mwadianvita, les députés du Front Commun pour le Congo FCC, plate forme politique de de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange ont décidé de sécher la plénière de ce jour pour exiger au bureau de l’Assemblée nationale de programmer la séance plénière sur le dossier de la taxe du Registre des appareils mobiles (RAM).
Selon ces députés, la plénière sur la suite de l’audition du ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibasa Maliba, sur le dossier RAM doit être programmée.
« Voilà pourquoi comme le président de l’Assemblée nationale a décidé d’une manière unilatérale, les députés du FCC ont décidé de quitter la salle jusqu’à ce que la question RAM soit programmée à l’ordre du jour et le peuple congolais doit être informé de la procédure qui a été amorcée », a déclare Lucain Kasongo.
Pour consolider leur action, les élus de la famille politique de Joseph Kabila annonce le dépôt d’une motion de défiance contre le ministre Kibasa Maliba.
« Les députés du FCC vont s’assumer dans les jours qui suivent. Ils vont déposer leur motion pour que le ministre vienne s’expliquer. », a indique Kasongo Mwadianvita.
Pour rappel, la plénière qui devrait être consacrée, notamment à l’audition du ministre Kibassa a été reportée à une date ultérieure. Ce membre du gouvernement devrait répondre aux préoccupations des députés nationaux sur la taxe de Registre des Appareils Mobiles RAM.
Christine Wabiwa




















































