Le vice-gouverneur du Sud-kivu, Marc Malago Kashekere a procédé ce jeudi 7 octobre 2021 au lancement officiel d’une campagne d’inscription des enfants, laquelle est dénommée filles et garçons tous à l’école.
Le complexe scolaire élite a été choisi pour la cérémonie de ce lancement de cette campagne en province du Sud-Kivu pour l’année 2021-2022, laquelle a comme but de récupérer les enfants qui hésitent encore à aller à l’école.
A en croire la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu, cette école a été choisi pour ce lancement du fait que l’élève qui est sorti premier en RDC au dernier test de fin d’études primaires est bel et bien de cette école avec 98%.
Avant de lancer un appel pathétique à tous les parents qui ont encore des enfants en âge scolaire de ne plus hésiter à envoyer leurs enfants à l’école au moment où le pays s’est engagé à faire étudier tous les enfants sans discrimination aucune, il a salué les réformes qui sont en cours pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants et de l’apprentissage, renseigne la cellule de communication du gouvernorat.
En compagnie de la ministre provinciale de l’EPST au Sud-Kivu, Geneviève Mizumbi, le Directeur provincial de l’EPST Sud-Kivu 1, des gestionnaires provinciaux des écoles publiques et privées agréés, des présidents provinciaux des associations des parents d’élèves et des partenaires.
Le Vice-Gouverneur de province a été heureux de cette campagne de scolarisation tout en rendant grâce au Tout Puissant, maître des temps et des circonstances.
Faisant référence au taux de scolarité entre filles et garçons dans la province, Malago a indiqué qu’il s’observe des avancées significatives comparativement aux années antérieures entre filles et garçons tout en interpellant les parents , d’encourager les filles à aller à l’école en bannissant les pratiques socio-culturelles qui freinent l’évolution scolaire des filles.
Le numéro 2 du Sud-Kivu a à cette ocassion rappelé les enseignants à s’acquitter de leurs obligations avec amour et volonté de servir pour une meilleure éducation de tous les enfants.
Marc Malago Kashekere a également demandé aux parents, au personnel éducatif de veiller strictement et promptement à observer et à faire observer les mesures barrières pour limiter la propagation de la pandémie à Corona virus.
Christine Wabiwa