La Jeunesse Active pour le Développement (JAD) a procédé sous l’appui financier du professeur Gustave Mushagalusa à l’exécution des travaux communautaires dans différentes avenues du quartier Panzi, dans la commune d’Ibanda ce samedi 07 octobre 2021.
Ces travaux communautaires appelés communément appelés “Salongo” avaient comme objectif de construire des ponts reliant les avenues du quartier Panzi, notamment l’avenue mushununu et Kamagema.
Exécuté sous l’appui financier du professeur Gustave Mushagalusa Nachigera, la réhabilitation de ces ponts va permettre à la sécurité des enfants et de toute la population de Panzi, du fait que pour les élèves, avant de traverser pour se rendre dans une autre avenue, c’était un calvaire.
Selon le vice-président de la Jeunesse Active pour le Développement JAD, Kitayi Mubinja Adelard, c’est un ouf soulagement de voir la construction de ces ponts dans leurs avenues, qui jadis était en difficulté de traverser la rivière kamagema pour se rendre à Mushununu ou à Kamagema par manque des ponts (passage).
Il a à cette occasion remercie le facilitateur de ces travaux en lui demandant de ne pas s’arrêter seulement dans la quartier Panzi mais aussi de financer le Salongo dans d’autres quartiers.
Katayi Mubinja Adelard appele les jeunes de ce milieu à travailler main dans la main pour le bien-être de la population de cette entité et de ses environs.
“Premièrement nous avions lancé une demande auprès de Monsieur Gustave qu’il puisse nous aider à construire ce pont et voilà il nous a répondu favorablement. Raison pour laquelle nous sommes là aujourd’hui. Nous n’avons qu’à l’encourager et lui demandé de continuer à faire cette bonne œuvre pour la population. A la jeunesse qui nous accompagné, je l’encourage aussi. A la population, je la demande juste la reconnaissance, la protection de ces œuvres, car c’est elle qui est bénéficiaire”, indique le vice-président de JAD.
Pour sa part, le représentant du professeur Gustave Mushagalusa à ces travaux communautaire, Raphaël Mufungizi a demandé à la population bénéficiaire de cet ouvrage de le garder en bon père de famille.
Il a également précisé que le professeur Gustave Mushagalusa ne doit pas seulement s’arrêter à Panzi, mais plutôt il va étendre son champs d’action et continuer à accompagner toutes les actions qui visent le développement dans la ville de Bukavu en général et Panzi en particulier.
“Bien sur, notre présence ici est justifiée par l’accompagnement de ces jeunes qui sont entrain d’effectuer ce Salongo pour faciliter le passage de la population de ces deux avenues qui étaient séparée depuis longtemps. Je pense qu’on ne peut pas se limiter par ici. Nous allons continuer, nous allons étendre notre champ d’action à travers la réhabilitation des ponts. On ne doit pas se limiter seulement dans l’avenue Mushununu mais aussi dans d’autres avenues dans la ville de Bukavu”, a dit Raphaël Mufungizi, représentant du professeur Gustave Mushagalusa.
Clause Musengero