Le gouvernement provincial de Mongala vient de décrété un deuil provincial de trois jours, à partir de ce lundi 11 octobre en mémoire des victimes du naufrage d’un convoi de pirogues motorisées la nuit de mardi à mercredi 6 octobre au village Engengele, à environ 24 kilomètres en amont de la ville.
Selon nos confrères de la radio Okapi,qui nous livre cette information,les autorités parlent actuellement de 55 corps repêchés sur une centaine des disparus et plus de 80 survivants. Elles confirment également que les recherches se poursuivent encore sur le fleuve Congo, aux alentours de Bumba, en vue de retrouver certains corps.
Mais, l’espoir de retrouver d’autres survivants devient minime. Car plusieurs passagers seraient encore enfouis sous l’eau, précisément sous des sacs de maïs.
Il est aussi difficile, affirme un temoin, de remonter l’embarcation des 9 pirogues, lesquelles ont été englouties au fond du fleuve par la charge notamment des briques cuites qui étaient à bord.
Notre source renseigne que l’autorité provinciale intérimaire, Serge Mongulu s’est rendu jeudi dernier à Bumba pour compatir avec la population. Il a remis une enveloppe aux familles des victimes.
Cependant, plusieurs observateurs demandent aux deux gouverneurs de la Mongala et de la Tshopo d’ instruire leurs commissaires fluviaux à faire respecter les lois, dont l’interdiction de la navigation nocturne, qui est à la base de beaucoup d’accidents de ce genre.
Aimé Kulimushi