La Synergie des Organisations du quartier Panzi déplorent et dénoncent la main noire des certains politiciens qui manipulent le groupe “des soient disant leaders locaux” pour déstabiliser le quartier Panzi et cela au profit de leurs intérêts politiques.
Dans une lettre ouverte adressée au ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières et dont une copie est parvenue à kivuavenir.com, la synergie des Organisations du quartier Panzi, dit avoir constaté avec regret la projection d’un sit-in à la commune d’ibanda dans les jours qui viennent par “les soient disant leaders locaux” du quartier Panzi.
Dans cette correspondance, cette synergie souligne que ces soient disant leaders locaux n’ont aucun autre objectif que des déstabiliser le quartier Panzi.
Elle ajoute qu’en date du 17septembre dernier, “ces soient disant leaders locaux” avaient barricadé la route nationale numéro 5, avec des calicots pour dénoncer les griefs de cheffe de quartier Panzi ad intérim, Nsimire Buhendwa Aimée; lesquels cette synergie juge non fondé et sans soubassements.
“Entre autre collaborer avec le groupe des jeunes milices à Panzi pour favoriser l’insécurité; se considérée comme un OPJ pour imposer de son autorité; la spoliation de cimetière et terrain de football de Panzi,…”, lit-on dans cette lettre.
Cette synergie renseigne qu’après la rencontre de toutes les organisations du quartier Panzi, il a été constats que le coordonnateur de “ces soient disant leaders locaux” est un membre d’un parti politique.
Toutefois, la synergie des Organisations du quartier Panzi précise à l’opinion que le sous commissariat de Panzi a un commandant et ses OPJ, et qui selon elle exercent leurs tâches dans le respect de lois congolaises.
“Le cimetière de Panzi est bel et bien borné et est couvert par des documents cfr les services techniques de Cadastre et une enquête y avait été effectuée par le sous noyon de la société civile d’ibanda. Le terrain de Panzi aussi a sin certificat et un arrêté du gouverneur “, ajoute cette synergie.
Ainsi donc, cette dernier demande au bourgmestre de la commune d’ibanda d’interdire ce sit-in de ces “leaders locaux”, car il n’est pas pour l’intérêt de la population mais plutôt pour l’intérêt de ses manipulateurs politiques.
“De faire une enquête à travers les services compétents pour diligenter les responsables de ces milices qui insecurisent le quartier panzi, comme on a déjà un renseignant et témoin direct”, insiste la synergie des Organisations du quartier panzi.
Christine Wabiwa