La plate forme des leaders et originaires du territoire de Mwenga PLNOM annonce une marche pacifique sur toute l’étendue du territoire et dans la ville de Bukavu ce mardi 02 novembre 2021.
Ceci dans l’objectif de dénoncer l’exploitation illicite, illégale et frauduleuse des minerais dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans une lettre d’information adressée au maire de la ville de Bukavu ce samedi 29 octobre et dont une copie est parvenir à la rédaction centrale de Kivuavenir.com, les leaders originaires du territoire de mwenga indiquent qu’il est impossible que les minerais dans le territoire de mwenga puissent continuer à être exploité illégalement et frauduleusement par les société chinoises et leurs coopératives partenaires.
De ce fait, cette plate forme exige le respect strick de l’arrêté provincial n°21/081/GP/SK du 20 août 2021 portant mesures de suspension des certaines entreprises minières et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga.
Dans cette correspondance adressée à l’hôtel de ville, la plate forme des leaders et originaires de mwenga, Indique que dans la ville de Bukavu, cette marche pacifique partira de la place rondpoint Major vangu-rond pointIsp- place muzihirwa à nyawera-sonas-place de la paix-feu rouge, pour chuter à l’Assemblée provinciale où un mémorandum sera lu et déposé au président de l’organe de libérant du Sud-Kivu.
Cette plate forme appel tous les ressortissants de mwenga vivant à Bukavu et ailleurs de se joindre à elle pour la réussite de cette activité qui n’a qu’un seul objectif, de mettre fin à l’exploitation illicite et frauduleuse des minerais à mwenga par les entreprises chinoises.
Il sied de signaler que hormis la ville de Bukavu, cette marche sera organise dans toutes les chefferies que compte le territoire de mwenga, notamment; la chefferie de Wamuzimu, Basile, Lwindi, Luhwindja, Burhinyi et dans le secteur d’itombwe.
Charles KB